Accueil Actu Monde France

« La grue est tombée à deux fenêtres de chez nous » : le récit glaçant des habitants après le passage d’une tornade en France

Un épisode de vents violents a frappé Ermont, au nord de Paris, lundi en fin de journée. Une grue s’est effondrée sur un immeuble, faisant un mort et plusieurs blessés graves. Sur place, les habitants racontent la peur et le chaos.

Une personne a été tuée et plusieurs autres grièvement blessées, lundi, à Ermont, dans le Val-d’Oise, au nord de Paris, après le passage de violentes rafales de vent qui ont provoqué la chute d’une grue sur un immeuble. Sur place, les habitants racontent la peur, le fracas et le choc.

Liyou (le prénom a été modifié), 16 ans, habite justement dans un bâtiment sur lequel la grue s’est effondrée. « Il était 17h56, raconte l’adolescente. Je suis précise car j’étais en appel avec mes cousines. J’ai commencé à entendre des bruits dehors, par la fenêtre. Des chaises qui volaient, des tables qui se brisaient sur le balcon. », explique-t-elle à nos confrères du Parisien. « La grue est tombée à deux fenêtres de chez nous. Mon frère m’a dit de ne pas bouger. J’ai appelé le 18, mais ça ne répondait pas. Quelques minutes après, ils ont évacué tout le monde. »

Othman était également chez lui au moment des faits. « J’allais faire ma sieste, confie-t-il. « C’est ce qui m’a sauvé, car mes volets étaient fermés. Mes fenêtres n’ont pas explosé, comme chez d’autres voisins. Tout bougeait autour de moi, j’ai senti que ce n’était pas une simple rafale. J’ai vu des arbres déracinés tombés sur ma voiture. Sur le chantier, il y avait un corps couvert d’un drap blanc. J’ai su qu’il y avait un mort. »

AFP_79FH4ZT
AFP

Selon la préfecture du Val-d’Oise, une personne est décédée, quatre autres ont été grièvement blessées et cinq plus légèrement. Plus de 80 pompiers, 50 policiers et 20 membres du Samu ont été mobilisés. Le vent, décrit comme exceptionnellement violent, a également arraché des toits et fait tomber plusieurs grues. L’épisode, désormais terminé, a laissé un quartier sous le choc. « On n’a jamais vu ça ici », murmure Othman, encore tremblant.

AFP_79FJ4G3
AFP

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus