Accueil Actu

Record de chaleur: plusieurs feux de forêts

Notre pays a battu un record de chaleur en Europe samedi. Les 29 degrés ont été dépassés à Kleine Brogel. Ces températures estivales ne rassurent pas ceux qui surveillent actuellement nos forêts. Plusieurs incendies ont éclaté samedi. Le feu a notamment pris dans les Fagnes et dans le Limbourg. plusieurs incendies ont d'ailleurs éclaté hier

Le mercure a dépassé les 29 degrés samedi à Kleine Brogel: un record de chaleur en Europe. Si ce beau temps chaud et ensoleillé donne le sourire à nombreux d'entre vous, cette chaleur et cette sécheresse sont à l'origine de plusieurs départs de feu. Malgré l'alerte lancée en début de week-end par le ministre wallon de la nature Benoît Lutgen, plusieurs incendies se sont déclarés samedi. De nouvelles reprises de feu ont été constatées dans les Fagnes. Une trentaine de pompiers de Waimes, Eupen et Malmedy ont dû intervenir. Ils ont reçu l'assistance d'un hélicopère. Le feu a finalement pu être maîtrisé en début de soirée.

Deux feux dans les bois d'Alhoumont

Les pompiers d'Houffalize sont également intervenus samedi en fin d'après-midi dans la forêt entre les villages de Tavigny et Alhoumont pour un premier feu. Sur place, ils ont remarqué qu'il y avait deux foyers. Ils ont dès lors appelé en renfort leurs homologue de Bastogne. Les feux ont pris sur moins d'un hectare. Ils ont été circonscrits en moins de trois heures. L'origine des incendies est suspect.


Un autre incendie d'origine criminelle s'est déclaré à Herve au Moulin Dellicour dans un abri pour déchêts. Le feu s'est ensuite propagé à une toit. Les dégâts sont importants, mais aucune victime n'est à déplorer. 




Plusieurs centaines d'hectares partis en fumée dans le Limbourg

Un important incendie s'est également déclaré samedi à proximité de Meeuwen-Gruitrode, dans le Limbourg. Les pompiers de la région étaient sur place, épaulés par des renforts de Diest (Brabant flamand) et de Weert, aux Pays-Bas. Un hélicoptère de la police fédérale a également été mis à disposition. C'est l'incendie d'une voiture abandonnée sur un terrain de tirs de l'armée qui est à l'origine du sinistre. Plusieurs centaines d'hectares ont été détruits par les flammes. Par ailleurs, un autre incendie de forêt a également touché le Limbourg samedi après-midi. Une dizaine d'hectares sont ainsi partis en fumée à Maasmechelen. Le sinistre a cependant pu être rapidement maîtrisé, selon le bourgmestre de la localité.
 

À la une

Sélectionné pour vous