Accueil Actu Monde France

« Nous nous sommes toujours demandé s’il n’était pas un agent double » : un employé français d’Euroclear effectue 155 allers-retours « suspects » entre Paris et Moscou

Par RTL Info avec Belga
Un employé français d’Euroclear a effectué pas moins de 155 allers-retours entre Paris et Moscou en neuf ans, révèle une enquête de HUMO et EUObserver. Des voyages jugés « suspects » par un service de renseignement de l’Otan, alors que l’homme – tenu à l’écart des avoirs russes chez Euroclear – aurait tenté de mettre en contact des dirigeants du groupe avec des agents russes présumés.

Un collaborateur français d’Euroclear effectue des allers-retours entre Moscou et Paris depuis des années, selon une enquête publiée lundi par l’hebdomadaire flamand HUMO et le média en ligne EUObserver. L’information se trouve également dans De Morgen.

Entre 2015 et 2024, cet employé français d’Euroclear a pris 155 vols à destination et en provenance de Russie. Des déplacements qualifiés de « suspects » par un agent du renseignement d’un pays membre de l’Otan. L’intéressé serait également surveillé par divers services de renseignement.

Euroclear souligne que les voyages de cet homme en Russie étaient exclusivement motivés par des raisons personnelles. Il n’occupe pas de poste de direction au sein de l’entreprise et n’avait aucun accès aux avoirs russes qui y sont bloqués. « Il a été délibérément tenu à l’écart. Nous nous sommes toujours demandé s’il n’était pas un agent double », confie une source interne à Euroclear.

L’homme aurait invité Valérie Urbain, actuelle CEO d’Euroclear, à Genève durant l’été 2024 pour discuter des avoirs russes avec deux amis. Ces derniers seraient deux agents du renseignement russe. Mme Urbain a décliné l’invitation, tout comme un autre cadre d’Euroclear.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« On leur avait dit » : cette réforme censée aider les jeunes rend finalement service aux plus riches, selon Christie Morreale qui propose une alternative

Christie Morreale était l’invitée du bel RTL matin ce lundi. Au micro de Martin Buxant, la cheffe de file socialiste au Parlement wallon a évoqué la réforme des droits d’enregistrement. Si elle reconnaît que le gouvernement MR-Engagés a eu « une bonne idée », elle regrette l’exécution et appelle à revoir le mécanisme d’aide à l’achat immobilier.