Partager:
Depuis son installation, la crèche de la Grand-Place, au cœur de Bruxelles, fait couler beaucoup d’encre. Présentant des personnages aux visages faits de tissus bariolés, elle a été conçue dans le cadre d’un projet lancé par la Ville de Bruxelles en mars 2025, en collaboration avec les autorités ecclésiastiques.
Mais l’œuvre n’a pas convaincu tout le monde. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a évoqué une « crèche zombie » et lancé une pétition pour réclamer le retour de la version traditionnelle. Une indignation que ne partage pas Michel De Maegd, député bruxellois MR, comme il l’a souligné dans Face à Buxant.
Michel De Maegd dénonce une « instrumentalisation »
Sur ce sujet, Michel De Maegd prend le contre-pied de son président de parti. « Il n’y a pas d’affrontement personnel, mais un affrontement sur les valeurs », explique-t-il. Et de préciser : « Si j’avais pu choisir, j’aurais gardé la crèche traditionnelle, plus en phase avec l’esprit de Noël. Je pense aussi que le projet a coûté trop cher. 65 000 euros, c’est une gabegie. Mais surtout, je pense que c’est une faute d’instrumentaliser cette affaire de la crèche sous couvert d’islamisme. » Lorsque notre journaliste Martin Buxant lui fait remarquer que cette instrumentalisation vient de Georges-Louis Bouchez, Michel De Maegd reste ferme : « Eh bien c’est une faute !, assène-t-il de nouveau. Parce qu’on sait aujourd’hui que c’est l’archevêché Malines-Bruxelles qui a décidé de ce projet. Ne me faites pas croire que l’archevêché Malines-Bruxelles est inféodé ou infiltré par les Frères musulmans. Un peu de bon sens », lâche le député.















