Partager:
Les 577 nouveaux députés qui arriveront fin juin au Palais Bourbon auront des sièges tout neufs: le fabricant Quinette et Gallay travaille d'arrache-pied pour remplacer les fauteuils des élus, en piteux état après plus de 50 ans de bons et loyaux services.
"Nous sommes en train de remplacer les quelque 600 sièges de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, dont 577 pour les députés auxquels il faut ajouter ceux réservés aux ministres (12) et aux membres des commissions parlementaires", explique Olivier Guerre, directeur général du groupe.
"Ce travail doit être achevé avant le début de la nouvelle session parlementaire prévue à la fin juin", ajoute le patron du spécialiste français des sièges pour les salles de cinéma, de théâtre ou de conférence.
"Le cahier des charges est très strict: tous les sièges doivent être refaits à l'identique, respectant le style du XIXe siècle. Seule la carcasse en bois du fauteuil est conservée, traitée dans notre usine de Montreuil (Seine-Saint-Denis) avant d'être recouverte d'un velours rouge profond", poursuit M. Guerre.
"Mais le confort a été amélioré, l'assise ayant été rembourrée d'une mousse de qualité", explique-t-il. Et afin de réduire le niveau sonore de l'hémicycle, le système de relevage des sièges sera désormais silencieux. La facture s'élève à 200.000 euros.
Le fauteuil du président de l'Assemblée, seul vestige de la fin du XVIIIe siècle avec la tribune, n'est pas concerné cette année par les travaux de restauration. De pur style Directoire (1798) ce siège imposant orné de lourds bronzes dorés est, lui, recouvert de cuir.
"Il est réputé inconfortable et on ne peut pas le déplacer", assure un porte-parole du Palais Bourbon.
De 491, le nombre de sièges a été porté à 577 en 1986 lors de l'introduction de la proportionnelle dans le scrutin législatif. "Pour des raisons techniques --on ne peut pas repousser les murs-- il est impossible d'ajouter un fauteuil supplémentaire", dit M. Guerre.
Outre le Palais Bourbon, Quinette et Gallay participe cette année à la rénovation du palais des Congrès à Paris (3.700 fauteuils) et du Centre international de congrès de Tours (1.400 fauteuils), après avoir équipé l'an dernier la salle Pleyel (1.913 fauteuils) et le musée des Arts premiers à Paris.
Figurant parmi les cinq plus importants fabricants de fauteuils au monde au côté de concurrents américains, japonais et espagnols, Quinette et Gallay équipe depuis plus de 60 ans les plus prestigieuses salles de spectacle: à Paris l'Opéra Bastille, le théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées, la Comédie Française, à Moscou le Bolchoï, à Londres Covent Garden, au Japon les salles de Katsushika et de Tokyo, aux Etats-Unis le Carnegie Hall.
La firme qui réalise 70% de son chiffre d'affaires à l'export vient de décrocher un contrat en Australie pour le Melbourne Recital Hall. Le cinéma fait également de cette société le premier fabricant européen du secteur.
