Accueil Actu

U2, en 3D, monte les marches... et le son!

Davantage habitué à remplir des stades, le groupe U2 a donné un mini-concert exceptionnel de dix minutes et deux chansons tard samedi soir en haut des marches du palais du festival de Cannes, avant la projection hors compétition du film en trois dimensions "U2 3D".

Une foule impressionnante de milliers de spectateurs, qui avaient le sentiment de vivre un moment d'exception, a assisté à ce mini-concert.

Vêtu de tenues décontractées et non des smokings de rigueur, le quatuor irlandais, composé du chanteur Bono, de The Edge (guitare), Adam Clayton (basse) et Larry Mullen Jr. (batterie), a joué deux morceaux, "Vertigo" et "Where the streets have no name".

"Bon anniversaire Cannes! Un, deux, trois, soixante!", a lancé Bono, en français, avant d'entamer ce mini-concert vers 00H45.

L'ambiance extatique qui régnait dans la foule évoquait un méga-concert de stade. Certains spectateurs, ravis de ce cadeau fait par le groupe au festival pour sa 60e édition, regrettaient même que le concert, une première dans l'histoire de Cannes, n'ait pas duré davantage.

Plus que fidèles au rendez-vous des marches, les membres de U2 n'ont en revanche pas assisté à la conférence de presse du film dans l'après-midi en raison du retard de leur avion en provenance de Dublin.

"Avec ce film, vous ressentirez les chansons de U2 comme vous ne les avez jamais ressenties, à part si vous avez déjà été sur scène", a estimé devant la presse John Modell, l'un des producteurs du film.

Ce dernier a été tourné avec huit caméras spéciales pendant sept concerts donnés par U2 en 2006 durant la tournée "Vertigo", au Mexique, au Brésil, au Chili et en Argentine, à Buenos Aires, où ont été filmés tous les plans larges. Les gros plans ont été tournés lors d'un concert sans public.

"U2 3D", qui sera distribué dans des salles équipées pour des films en 3D, a été présenté vendredi matin dans une salle traditionnelle aux journalistes, qui ont chaussé pour cela des lunettes spéciales. La version projetée à Cannes dure 55 minutes, tandis que la version finale devrait s'étendre sur 80 ou 90 minutes.

Sans pour autant parler de "révolution" comme le font les producteurs du film, le rendu 3D du concert (le montage fait en sorte qu'on croirait assister à un seul spectacle) est assez impressionnant.

Le spectateur a parfois l'impression de pouvoir toucher Bono quand celui-ci marche sur une avancée disposée devant la scène. Les images les plus réussies sont celles où la profondeur de champ est la plus grande et où l'on voit le plus d'objets ou de gens placés sur différents plans.

Ainsi, les plans des milliers de spectateurs bras levés laissent une belle impression de réalisme. Ceux des fûts et des cymbales de la batterie de Larry Mullen Jr. (le concert du Chili a exclusivement servi à filmer le batteur) sont particulièrement bluffants et donnent le sentiment de se trouver devant un vrai objet palpable.

Autre impression troublante: on se prend parfois à avoir envie de sermonner son voisin de devant, dont la tête se trouve devant l'écran, avant de réaliser qu'il s'agit de la silhouette virtuelle d'un spectateur filmé parmi le public du concert.

"U2 3D" a été coréalisé par l'Irlandaise Catherine Owens, collaboratrice de longue date de U2 pour les effets visuels de ses concerts, et l'Américain Mark Pellington ("Arlington road"), qui avait mis en scène le clip de l'une des chansons les plus fameuses du groupe irlandais, "One".

La sortie du film dans les cinémas 3D des Etats-Unis est prévue pour l'automne.

À la une

Sélectionné pour vous