Partager:
Un incendie s’est déclaré samedi matin dans une chambre du service de pneumologie du MontLégia, à Liège, où se trouvait une patiente hospitalisée. Le matelas de la patiente a pris feu vers 7h. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place pour maîtriser l’incendie et les dégagements de fumée.
Selon les premières constatations, c’est la victime qui aurait bouté le feu à sa chambre. « Même si l’incendie était très limité et n’a duré que quelques minutes, il a été fort préjudiciable à la patiente, transférée dans un premier temps aux urgences, puis au Centre des brûlés du CHU Liège », explique le porte-parole du groupe CHC MontLégia.

Une version confirmée par le parquet, qui précise que la piste accidentelle est écartée et que personne d’autre que la patiente ne se trouvait dans sa chambre au moment des faits.
La victime, née en 1977, avait été transférée au Centre des brûlés du CHU de Liège. Elle y a succombé à ses blessures. Les autres patients de l’unité de pneumologie sont restés confinés dans leur chambre le temps d’évacuer les fumées.
Une infirmière ainsi que trois patients ont été admis aux urgences par précaution mais en sont rapidement sortis sans signalement. L’incendie était totalement éteint et les fumées dégagées à 9h00 samedi matin.

« Malheureusement ça nous est déjà arrivé il y a relativement peu de temps, il y a un an aux urgences, où on a également eu un départ de feu lié de nouveau à un patient. On essaye de tout mettre en place pour éviter ce type de choses. Malheureusement, ça arrive et c’est pour ça qu’on a des systèmes d’alerte extrêmement rapides pour éviter que ça puisse entraîner des dégâts plus importants », indique Yannick Neybuch, directeur médical du CHC MontLégia, au micro de RTL info.
L’enquête devra encore totalement écarter l’intervention d’un tiers.

















