Partager:
La puissante tornade qui a dévasté lundi la banlieue d'Oklahoma City a fait au moins 24 morts, selon un dernier bilan établi par les autorités de cet Etat du sud des Etats-Unis, révisant un précédent bilan évoquant 51 morts ou plus.
Amy Elliott, une responsable des autorités sanitaires de cet Etat, a indiqué à l'AFP que 24 corps avaient été amenés au bureau médical et que la plupart avaient pu être identifiés. La tornade a frappé lundi la ville de Moore, en banlieue d'Oklahoma City, détruisant deux écoles et des habitations. Les secours s'activaient pour retrouver des rescapés sous les nombreux débris: 101 personnes ont été retrouvées vivantes au cours de la nuit de lundi à mardi, a indiqué Terry Watkins, porte-parole du département de gestion des situations d'urgence de l'Oklahoma. Il resterait par ailleurs, selon les autorités locales, plusieurs personnes encore portées disparues.
Large de 3 kilomètres par endroits, la tempête a ravagé sur son passage des centaines de bâtiment, provoqué des pannes de courant et des incendies. Elle se déplaçait mardi vers le nord-est, et les services de météo nationale prévoyait des tornades au nord de la Louisiane et dans l'Arkansas voisin.
> VOIR LA GALERIE PHOTOS RAPPEL DES FAITS (article publié mardi en fin de matinée) Les enfants d'une école élémentaires touchés
Au moins sept enfants sont morts dans l'effondrement d'une école élémentaire - Plaza Towers - et 24 personnes y étaient portées disparues, selon la chaîne locale KFOR. Une autre école élémentaire Briarwood a été touchée mais aucune victime recensée, affirme encore cette télévision.
La gouverneure de l'Etat d'Oklahoma, Mary Fallin, qui a tenu en fin de journée une conférence de presse, n'a pas donné de bilan précis mais a parlé de "morts et de nombreux blessés".Des vents jusqu'à 320 km/h
La tornade faisait à son plus fort jusqu'à trois km de large. La météo nationale a évalué la tornade à une force EF-4, l'échelle de grandeur pour les tornades, ce qui implique une vitesse de vents comprise entre 260 à 320 km/h.
Tenter de retrouver des rescapés sous les décombres
Une course contre la montre s'est engagée pour essayer de retrouver avant la nuit le maximum de rescapés sous les décombres, ainsi que des corps éventuels, a ajouté Mme Fallin. Des chiens spécialisés sont sur place. Les "recherches se poursuivront toute la nuit", a ajouté Jerry Stillings, chef de la police de la ville.
Aide fédérale activée
Le président Barack Obama a appelé la gouverneure pour activer l'aide fédérale. De l'aide a également été offerte par les Etats environnants.
Les habitants ne savent plus où se réfugier
Les chaînes de télévision locale avaient montré toute l'après-midi des dizaines de membres des secours fouillant notamment les débris de l'école élémentaire Plaza Towers, d'où des enfants en vie avaient été extirpés, sous l'oeil de parents angoissés, tenus à distance par les équipes de secours.
Selon la télévision KFOR, quatre personnes d'une même famille sont mortes alors qu'elles s'étaient réfugiées dans un congélateur.
En revanche, en voyant arriver la tornade, une habitante de Moore a raconté sur cette même chaîne s'être réfugiée dans sa baignoire avec son chien en se couvrant d'oreillers pour se protéger des débris.
Des habitations détruites sur des dizaines d'hectares
La télévision locale, à partir d'un hélicoptère, avait montré des maisons sur des dizaines d'hectares totalement détruites, avec des empilements de dizaines de voitures, des hangars jetés à terres, des murs effondrés et des personnes errant dans les débris. Au moins un incendie a été signalé.
Le centre médical de la ville a été évacué, selon un porte-parole interrogé par CNN et tous les patients transportés vers d'autres hôpitaux. La garde nationale a été appelée.
Selon la chaîne News.9, des abris d'urgence ont été installés dans la ville d'Oklahoma City, notamment dans des églises et les appels aux dons se multipliaient sur les réseaux sociaux.
Une "zone de guerre"
Joe Jolly, un habitant de Moore, a indiqué sur la radio publique NPR que son voisinage ressemblait à "une zone de guerre". "Je n'ai pratiquement plus de maison", a-t-il dit, "je suis encore sous le choc. C'était intense, je ne sais pas quoi dire, c'était terrible".
Les tornades touchent souvent les plaines de l'Oklahoma mais rarement les zones habitées comme lundi.
L'état d'urgence avait été déclaré dimanche pour 16 comtés de l'Etat.
Jeudi, dix tornades s'étaient abattues sur le Texas faisant au moins six morts et blessant des dizaines de personnes.
Moore avait été partiellement détruite en mai 1999 par une puissante tornade qui avait fait 41 morts.
> VOS REACTIONS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK : « La nature se déchaîne, et contre cela nous n'y pouvons rien. » (Jen)
