Accueil Actu Monde International

Sans grande surprise, la présidente tanzanienne sortante Samia Suluhu Hassan remporte une victoire électorale écrasante : l’opposition dénonce une « parodie de démocratie »

Par RTL info
La cheffe d’État sortante Samia Suluhu Hassan a remporté l’élection présidentielle en Tanzanie. Selon les résultats définitifs, elle aurait récolté 97,66 % des voix.

La présidente tanzanienne sortante Samia Suluhu Hassan a remporté une victoire électorale écrasante, selon les résultats définitifs déclarés samedi à la télévision d’État après trois jours de violences électorales.

« Je déclare Samia Suluhu Hassan présidente élue de la République-Unie de Tanzanie, avec le parti CCM », avec 97,66 % des voix, a déclaré à la télévision publique le président de la commission électorale Jacobs Mwambegele.

Parodie de démocratie

La victoire écrasante est une « parodie de démocratie », a déclaré samedi à l’AFP un porte-parole du principal parti d’opposition, Chadema, écarté du scrutin.

« Nous demandons l’intervention d’un organe crédible pour superviser de nouvelles élections », a déclaré John Kitoka, ajoutant que leurs observateurs avaient signalé qu’» au moins 800 personnes » avaient été tuées par les forces de l’ordre lors des manifestations contre le pouvoir cette semaine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.