Accueil Actu Belgique Société

Vente de tabac et d’alcool, soins sans prescription, honoraires de médecins : voici tout ce qui change ce 1er novembre

Par RTL info
Le 1er novembre 2025 marque l’entrée en vigueur de plusieurs changements administratifs et de santé publique en Belgique, visant à simplifier les démarches et à alléger la charge financière des citoyens.

Qui dit nouveau mois, dit souvent application de nouvelles réformes. Ce 1er novembre n’y fait pas exception. Plusieurs changements importants sont mis en place pour les professionnels de la santé et le secteur commercial.

Une réforme importante accorde plus de souplesse aux soins infirmiers à domicile. À partir du 1er novembre, les infirmiers à domicile pourront effectuer davantage de soins sans avoir besoin d’une prescription médicale, comme le confirme l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité).

Jusqu’à présent, une prescription pour chaque acte médical, tel qu’une injection, était requise pour que le patient puisse bénéficier d’un remboursement par la mutualité. Cette obligation est désormais supprimée pour réduire la charge administrative. Si le traitement global doit toujours être établi par un médecin, les infirmiers n’auront plus besoin d’une prescription pour chaque acte individuel. La prescription des médicaments, elle, demeure obligatoire.

L’euthanasie désormais couverte par l’assurance-maladie

Les médecins qui pratiquent l’euthanasie percevront des honoraires à partir du 1er novembre, éliminant de fait les frais pour le patient et ses proches.

Jusqu’ici, il n’existait aucune indemnité prévue dans l’assurance-maladie obligatoire pour cet acte. En ajoutant l’euthanasie à la nomenclature de l’assurance-maladie, l’INAMI permet désormais à la mutualité de couvrir l’intégralité des frais. L’Institut national d’assurance maladie-invalidité prévoit un honoraire de 180,24 euros pour le médecin, un montant qui couvre la pratique de l’euthanasie, le matériel (à l’exception des médicaments), la constatation et l’établissement de l’acte de décès.

Permis unique pour le commerce d’alcool et de tabac

Les démarches administratives sont simplifiées pour les commerçants vendant de l’alcool et du tabac. L’UCM (Union des Classes Moyennes) annonce qu’une nouvelle autorisation unique, nommée « Commerçant Alcool et Tabac », remplacera les trois autorisations distinctes qui étaient nécessaires auparavant.

Ce nouveau document est désormais requis pour la vente d’alcool éthylique, des boissons alcoolisées, des tabacs manufacturés, mais aussi des e-liquides, ces derniers étant désormais assimilés aux tabacs manufacturés. Cette mesure remplace les attestations distinctes pour l’alcool éthylique et boissons alcoolisées, les tabacs manufacturés et les tabacs bruts.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus