Accueil Actu

Maigret, l\'inoxydable, réédité pour ses 75 ans de succès

Maigret revient. Les éditions Omnibus rééditent en dix volumes, jusqu\'au début 2008, la totalité des enquêtes du commissaire le plus célèbre de la littérature française, pour fêter ses \"75 ans de succès\".

Cent trois énigmes à débrouiller - 75 romans et 28 nouvelles -, pour lesquelles Jules Maigret sillonne Paris comme la province, et s\'offre quelques rares escapades à New York ou Amsterdam.

\"Nous voulions faire une intégrale dans l\'ordre de l\'écriture, souligne Dominique Vincent, directrice des éditions Omnibus. Ca permet de reconstituer l\'itinéraire mental de Simenon. On le voit créer ce personnage de anti-héros, ni jeune, ni beau, mais qui a un pouvoir d\'empathie exceptionnel\".

Un retour en force pour l\'inusable commissaire, dont la première apparition remonte à 1930, mais qui n\'a vraiment conquis le grand public que deux ans plus tard, avec l\'adaption au cinéma de \"La nuit du carrefour\" par Jean Renoir.

Car l\'aventure a bien failli tourner court. L\'éditeur Arthème Fayard, a qui Georges Simenon soumet son premier Maigret en mai 1930, voit mal comment le public pourrait s\'intéresser à ce gros fonctionnaire taiseux, statique, qui passe son temps à déguster sa bière en tirant sur sa pipe.

Mais Simenon, âgé d\'à peine 27 ans, débordant d\'énergie, réussit à imposer son personnage: \"Nous avons confiance tous les deux, explique-t-il. Je l\'ai conçu à la ressemblance de tout le monde, un brave type qui fait son métier, aussi consciencieusement que possible\".

\"Ce qui fait la longévité de Maigret, c\'est son aspect universel. Ses types humains, sa façon de démonter les codes sociaux sont universels\", explique Dominique Vincent. \"Des phrases courtes, intenses, pas d\'adjectifs. C\'est la simplicité et l\'efficacité de l\'écriture qui séduit\".

Soixante-quinze ans plus tard, Maigret reste le modèle du personnage de flic récurrent, dont les enquêtes sont la matière d\'éternelles séries télévisées.

Un personnage secret, calme, pudique, compréhensif, qui aime \"respirer la rue\". Chaque enquête est pour lui prétexte à reconstituer des vies banales, rongées par le conformisme et l\'ennui, jusqu\'à ce que le vernis s\'écaille et que les personnages basculent dans le crime.

\"Maigret était la part positive de Simenon. Il est celui qui résout les contradictions, qui ne juge pas\", note la directrice d\'Omnibus.

Cinq volumes de \"Tout Maigret\" sont déjà parus chez Omnibus et cinq autres sont annoncés d\'ici février 2008, avec des notes de Michel Carly, spécialiste de l\'oeuvre de Simenon, auquel il a consacré plusieurs ouvrages. Chaque volume est complété d\'un cahier d\'illustrations de 16 pages couleurs et reprend en annexe des textes de Simenon sur son commissaire préféré.

Les neuf premiers volumes rassembleront huit ou neuf romans chacun, de \"Pietr le Letton\" (1930) à \"Maigret et Monsieur Charles\" (1972), dernier Maigret et ultime roman de Simenon. Le dixième volume regroupera les nouvelles.

(\"Tout Maigret\" - Ed Omnibus - Environ 1.000 pages - 24,50 euros le volume)

À la une

Sélectionné pour vous