Accueil Actu Belgique Société

Réforme du chômage : l’Onem envoie une troisième vague de lettres d’avertissement

Par RTLinfo avec Belga
Après les deux premières salves de septembre et octobre, l’Onem enverra à partir du 12 novembre la troisième vague de lettres d’avertissement informant les demandeurs d’emploi de la fin prochaine de leur droit aux allocations, dans le cadre de la réforme du chômage.

Cette nouvelle vague concerne 47.691 personnes se trouvant dans la troisième période d’indemnisation et ayant cumulé moins de huit années de chômage complet au cours de leur carrière (13.839 en Flandre, 12.989 à Bruxelles, 20.675 en Wallonie, 188 en Communauté germanophone). Ces personnes perdront leur droit aux allocations à partir du 1er avril 2026.

L’envoi se fera par courrier postal à partir du 12 novembre, et via l’eBox électronique dès le 11 novembre. Trois autres vagues sont prévues en 2026 pour les personnes relevant des premières et deuxièmes périodes d’indemnisation, selon la durée de leur carrière.

Enfin, de nouveaux envois sont prévus à la mi-janvier pour les demandeurs d’emploi qui se situent dans la deuxième période d’indemnisation. Ils perdront leur droit le 1er juillet 2026.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.