Partager:
Le futur super-télescope SKA (Square Kilometer Array), le radiotélescope le plus puissant du monde, sera fabriqué en Afrique du Sud et en Australie, ont annoncé vendredi à Amsterdam les membres de l'organisation responsable du SKA.
"Nous avons décidé d'une approche sur un site double", a indiqué John Womersley, au cours d'une conférence de presse, après une réunion à Amsterdam de l'organisation responsable du SKA.
Le choix du site qui abritera le télescope, un projet d'une valeur de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros environ) que se disputaient l'Afrique du Sud et l'Australie, revenait à un comité de douze astronomes et dirigeants d'institutions scientifiques.
Ce télescope géant, reliant 3.000 paraboles, sera entre 50 et 100 fois plus sensible que les radiotélescopes les plus puissants actuellement.
Les scientifiques espèrent qu'il pourra permettre d'apporter des réponses à des questions fondamentales sur l'univers, comme par exemple comment il s'est créé et pourquoi il est en expansion.
Les critères de sélection du site étaient, entre autres, l'absence d'interférences d'ondes radio, la qualité du réseau de communication "pour la distribution mondiale des données produites par le SKA" et les caractéristiques de l'atmosphère à l'endroit choisi.
Le coeur du SKA devrait être installé au milieu de la région aride du Karoo, au sud-ouest de l'Afrique du Sud et à Mileura, environ 100 kilomètres à l'ouest de Meekathara, dans l'ouest de l'Australie.
