Partager:
L’Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, alors que les négociations de paix sont restées en suspens depuis une rencontre infructueuse en juin.
Deux rencontres successives à Istanbul entre délégations russe et ukrainienne n’ont guère apporté d’avancées sur un cessez-le-feu, ne débouchant que sur des échanges de prisonniers et de corps de soldats tués.
M. Zelensky a indiqué dans son message quotidien aux Ukrainiens que le secrétaire du Conseil de sécurité Roustem Oumerov avait « proposé une nouvelle rencontre avec la partie russe la semaine prochaine ». « Il faut relancer les négociations », a-t-il ajouté.
Une rencontre au plus haut niveau
Le président ukrainien s’est aussi à nouveau dit prêt à négocier directement avec son homologue russe Vladimir Poutine. « Une rencontre au plus haut niveau est nécessaire pour véritablement assurer la paix », a-t-il dit.
Lors des dernières négociations en juin, la Russie avait à nouveau présenté des exigences maximales, incluant la cession par l’Ukraine de quatre régions et le renoncement à toute aide militaire occidentale.
L’Ukraine avait rejeté ce qu’elle avait qualifié d’« ultimatums », et avait mis en doute la disposition de Moscou à négocier un cessez-le-feu.
Le Kremlin a cependant affirmé début juillet être prêt à poursuivre des négociations avec l’Ukraine, après que le président américain Donald Trump lui a donné 50 jours pour négocier la paix, menaçant de sanctions et annonçant le même jour reprendre des livraisons d’armes à Kiev financées par les pays de l’Otan.


















