Partager:
Ce lundi, c’est la journée mondiale contre le tabac. L’occasion de se pencher sur ce fléau, de sensibiliser à la dépendance tabagique et de donner des conseils avisés pour arrêter. Un milliard de personnes fument dans le monde. Chez nous, le nombre de fumeurs augmente ces dernières années.
Ce lundi, c’est la journée mondiale contre le tabac. Cigarettes, cigares, pipes,…La consommation du tabac est une problématique qui touche un milliard de personnes dans le monde. Seuls 20% des fumeurs sont des femmes, mais la proportion augmente. En Belgique, le pourcentage de fumeurs est en hausse ces dernières années (32 % en 2009).
Pour l’interdiction de fumer dans l’horeca
Une forte majorité de Belges (65%) se disent favorables à l’interdiction de fumer dans l’horeca, selon un sondage menée par IPSOS, pour la Fondation contre le cancer. "L'interdiction de fumer dans les restaurants et les cafés bénéficie d’un soutien grandissant au sein de la population", souligne la Fondation contre le cancer. En 2004, 49% des Belges soutenaient une interdiction de fumer dans les cafés contre 65% en 2010.
Les exploitants horeca sont plus partagés sur cette interdiction: 51 % des exploitants de restaurants et 57 % des exploitants de bistros ou de tavernes estiment qu¹une interdiction de fumer totale dans l'horeca (cafés inclus) est justifiée. Mais, seuls 24% des exploitants de cafés jugent cette interdiction judicieuse. Selon la Fondation, à peine un café sur 10 (où sont uniquement vendues des boissons) interdit la consommation de tabac. 1.000 personnes représentatives et 200 exploitants horeca ont été interrogés par IPSOS du 28 avril au 3 mai.
Action anti-tabac à la gare de Bruxelles-Midi
A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, la gare de Bruxelles-Midi accueillera des tabacologues. Ceux-ci proposeront des mesures de CO et informeront les navetteurs fumeurs sur les remboursements et les aides à l'arrêt tabagique existants. Cette action est menée par l'asbl FARES (Fonds des Affections Respiratoires) dans le cadre de la campagne "Arrêter de fumer, c'est possible pour tous! ".
Cette campagne fédérale, coordonnée par le FARES et la Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding (VRGT), est organisée à l'initiative de l'INAMI et du SPF Santé Publique.
Quel remboursement possible ?
Parallèlement à cette action, le réseau des Hôpitaux sans tabac et les Centres d'aide aux fumeurs se mobiliseront sous forme de stands d'information. Par ailleurs, une campagne d'affichage dans les transports en commun de Bruxelles, Liège et Charleroi a été lancée le 25 mai dernier. "Un blog (www.aideauxfumeurs.be), où se mêlent témoignages de professionnels et d'ex-fumeurs, a également été mis en ligne afin d'informer le public sur le remboursement et les aides possibles" explique le FARES. Depuis le 1er octobre 2009, les consultations auprès d'un médecin ou d'un tabacologue en vue d'arrêter de fumer bénéficient d'un remboursement partiel. La première consultation est remboursée à hauteur de 30 euros.
66 hôpitaux belges accueilleront les fumeurs
Ce lundi, 66 hôpitaux organiseront également une journée de sensibilisation à la dépendance tabagique. En plus de recevoir des conseils avisés, les fumeurs qui se rendront dans ces hôpitaux se verront proposer un test d'évaluation de leur dépendance à la nicotine, une mesure de la teneur de CO dans leurs poumons et une évaluation de l'âge réel de leurs poumons. Les fumeurs seront également encouragés à consulter un médecin ou un tabacologue pour les aider à arrêter de fumer.
"Cette journée a pour vocation première de sensibiliser les fumeurs en Belgique aux effets du tabac mais aussi au fait que l'addiction est un problème médical". La communauté médicale reconnaît largement que le tabagisme est une affection médicale, alors que 62 pc des Belges considèrent encore le tabagisme comme un simple choix de vie.
