Partager:
Le ministre des Finances Didier Reynders et le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel ont inauguré mardi après-midi à la Monnaie Royale de Belgique la nouvelle pièce de 2 euros frappée à l'occasion de la présidence belge de l'Union Européenne.
La pièce sera tirée à 5 millions d'exemplaires. Le revers de la pièce porte les indications "EU" et "trio.be", du nom de la collaboration entre l'Espagne, qui assure actuellement la présidence tournante de l'UE, la Belgique et la Hongrie, qui reprend la présidence à partir du premier semestre 2011. Y figurent également l'indication du pays dans les trois langues nationales et l'inscription "Belgian Presidency of the Council of the EU 2010".
La composition graphique a été gravée par Luc Luycx, l'auteur de la face commune des pièces d'euros en circulation. Le logo de la présidence belge est l'oeuvre d'un jeune designer belge, Antoine Durieux. "Le but était de sélectionner le projet qui symbolisait le mieux la cohésion entre les citoyens européens", a indiqué au cours de la cérémonie Olivier Chastel. Didier Reynders a lui qualifié la frappe de cette nouvelle pièce de 2 euros comme un "moment important pour la population belge, puisqu'elle se retrouvera dans les magasins de tous les citoyens".
Contenue dans un écrin et accompagnée de son certificat d'authenticité, une version "belle épreuve" sera vendue aux prix de 18,50 euros. Les pièces en qualité "Fleur de Coin" valent 9 euros. Ces deux éditions spéciales seront tirées à 6.000 exemplaires.
