Partager:
En cette journée mondiale du don de sang, 87 % des francophones pensent que toute personne en bonne santé devrait donner son sang et 90 % affirment que donner son sang peut sauver une vie. C\'est ce qui ressort d\'une enquête menée par le périodique Test Santé.
En cette journée mondiale du don de sang, 87 % des francophones pensent que toute personne en bonne santé devrait donner son sang et 90 % affirment que donner son sang peut sauver une vie. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le périodique Test Santé.
Les donneurs font part d'un fort sentiment de satisfaction (74 %) et de fierté (27 %). Pour certains, la perspective de donner (régulièrement) son sang est même un critère important de motivation pour vivre plus sainement (19 %), dévoile l'enquête.
> REGARDEZ LE FLASH INFO
Pourquoi certains ont-ils peur ?
Un certain nombre d'incitants pourraient pousser les non donneurs à franchir le pas. Interrogés à ce sujet, ces derniers parlent surtout du souci d'être prioritaires en cas de besoin de sang pour soi ou un proche (34 %) et/ou d'être rassuré quant à la sécurité complète du don de sang pour le donneur lui-même (26 %).
Test Santé plaide pour une meilleure information de la population en général, son enquête ayant démontré, en outre, l'existence d'un lien positif très net entre le niveau de connaissance sur le don de sang et le fait d'être donneur ou de souhaiter le devenir.
Pour la bonne cause
Parmi les motivations les plus importantes, les personnes interrogées avancent que donner son sang est une bonne cause (80 % des donneurs francophones), un acte de solidarité (67 %) ou encore un besoin car on manque de sang pour les transfusions (73 %). D'autres raisons sont encore citées, dont les plus prosaïques: "Je donne du sang car je pourrais en avoir besoin un jour" (49 %) et "c'était une bonne opportunité de faire des tests sanguins" (20 %) ou plus surprenantes comme "donner son sang est bon pour la santé" (13 %).
Une "denrée" périssable
En Belgique, la pénurie de sang est rare mais les besoins quotidiens sont réels et les donneurs habituels ne suffisent parfois pas à assurer le renouvellement des réserves en certaines périodes de l'année (durant les vacances, par exemple), avertit Test Santé. Le sang est, en effet, un produit hautement périssable. Le conserver est possible, mais pas au-delà de 42 jours.
La Belgique compte aujourd'hui plus de 263.000 donneurs (plus de 93.000 en Wallonie et plus de 176.000 en Flandre), réguliers ou non. Ce nombre, pourtant élevé, ne suffit pas toujours.
Plus de 3.000 personnes, représentatives de la population (donneurs et non donneurs) ont répondu au questionnaire de Test Santé.
