Accueil Actu Belgique Politique

Écolo veut accorder plus de congés légaux aux Belges : « Pour reprendre le contrôle de leur vie »

Par RTL info
Le parti écologiste souhaite alléger la pression sur les travailleurs belges en leur accordant cinq jours de congés légaux supplémentaires, sans perte de salaire.

Dans une interview accordée à nos confrères de L’Avenir, la co-présidente d’Écolo Marie Lecocq propose d’instaurer une cinquième semaine de congés légaux. Elle estime que de nombreuses personnes « courent après le temps » et cherchent à « reprendre le contrôle de leur vie pour s’occuper des enfants ou de parents, pour créer, se former, prendre soin de soi ».

Un partage plus équitable du travail

Marie Lecocq souligne que certains travailleurs aimeraient réduire leur temps de travail, tandis que d’autres cherchent justement à en trouver. Elle défend donc une meilleure répartition de cette ressource : « Le travail est une ressource qui doit être bien partagée ». Cette proposition ne se ferait pas au détriment du salaire, insiste la co-présidente d’Écolo.

Au-delà de l’organisation du travail, le parti écologiste met en avant les conséquences sanitaires d’un rythme de travail trop intense. « On a beaucoup de personnes qui sont en burn-out, en maladie de longue durée et qui aimeraient reprendre le travail plus progressivement », explique Marie Lecocq.

Mais selon elle, seules celles qui peuvent se permettre une baisse de revenus ont actuellement cette possibilité, une injustice selon elle.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du Bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.