Partager:
Depuis le 1er juin, les habituels pictogrammes de danger orange et noirs indiquant qu'un produit chimique est dangereux sont remplacés par de nouveaux symboles rouges et blancs, harmonisés au niveau européen. Une campagne de sensibilisation est actuellement menée par le SPF Santé publique pour promouvoir ces nouvelles étiquettes et réduire le nombre d'accidents liés aux produits chimiques ménagers, dont on recense quelque 10.000 cas par an en Belgique.
Avantages du nouveau système? Le même partout!
"Le nouveau système offre l'avantage de classer et étiqueter les substances et mélanges dangereux de la même manière, avec pour conséquence, une meilleure protection des travailleurs, des consommateurs et de l'environnement", explique la ministre de l'Environnement Marie-Christine Marghem. Les nouvelles étiquettes sont d'application dans l'Union européenne, mais aussi dans d'autres pays du monde comme les Etats-Unis, le Canada, l'Australie ou le Brésil. En effet, le nouveau système résulte de l'application d'un règlement européen, lui-même découlant d'une classification harmonisée au niveau des Nations Unies.
150 appels quotidiens au centre antipoison!
La campagne de sensibilisation lancée durant le mois de juin rappelle que "comprendre les symboles, ça peut sauver des vies" et se décline en deux spots vidéos diffusés pendant quinze jours à la télévision, un site internet explicatif, et des brochures. Le centre antipoison, qui reçoit près de 150 appels quotidiennement, dont un quart concerne des produits ménagers ou de bricolage, collabore étroitement à cette sensibilisation, de même qu'essencia, la Fédération de la chimie et des sciences de la vie.
Le secteur affirme que près de 93% de ses entreprises ont déjà entrepris l'adaptation nécessaire de leurs étiquettes. En outre, comme ces entreprises occupent près de 100.000 personnes en Belgique, essenscia a veillé à ce que les travailleurs soient également bien informés des modifications.
