Accueil Actu

Attentat en France: des patrouilles supplémentaires déployées sur les sites belges d'Air Products

Le niveau de menace reste inchangé en Belgique pour l'instant, indique le ministre de l'Intérieur Jan Jambon vendredi à la suite des attaques en France, en Tunisie et au Koweït. Les sites belges de l'entreprise visée en France, le groupe industriel américain Air Products, requièrent une vigilance particulière.

Le Premier ministre Charles Michel a présenté "au nom du gouvernement et de la population belges nos condoléances et notre vive émotion à la suite des attentats" qui ont visé la France et la Tunisie vendredi matin. "Ce sont encore une fois des actes de barbarie, des actes profondément écoeurants", a-t-il commenté, en rappelant que "ce n'est malheureusement pas la première fois" que l'Europe et la Tunisie sont touchées par de tels actes de violence. "Nous étions avec le président français François Hollande" quand les premières nouvelles d'une attaque dans une usine près de Lyon lui sont parvenues, a précisé le Premier ministre.


"Plus aucun pays en Europe, mais pas uniquement en Europe non plus, n'est à l'abri"


La lutte contre le terrorisme figurait à l'ordre du jour de ce second jour de sommet européen, notamment consacré à la sécurité et la défense. "C'est la démonstration que l'ensemble des gouvernements doivent travailler main dans la main", car "plus aucun pays en Europe, mais pas uniquement en Europe non plus, n'est à l'abri", a ajouté le chef du gouvernement fédéral.


"Nous sommes alertes et nous allons continuer à renforcer les dispositifs"


Concernant la réaction de la Belgique suite à l'attentat en France et à l'attaque sanglante en Tunisie, le Premier ministre a expliqué  qu'il avait damndé aux services de se réunir ce vendredi après-midi pour décider des mesures à prendre. "Il y aura donc des réunions cet après-midi. Il y a des dispositions qui ont été prises à la suite de l’attentat en France, je ne peux évidemment pas communiquer sur le fond. Nous sommes alertes et nous allons continuer à renforcer les dispositifs. Il y a en tout cas pour certains sites en particulier des mesures qui ont déjà été prises immédiatement après que l’acte a été commis", a-t-il indiqué au micro de Sébastien Rosenfeld pour RTL TVi.


Les sites belges de l'entreprise visée en France, le groupe industriel américain Air Products, requièrent une vigilance particulière








Le niveau de menace reste inchangé en Belgique pour l'instant, a également indiqué le ministre de l'Intérieur Jan Jambon à la suite des attaques en France, en Tunisie et au Koweït. Les sites belges de l'entreprise visée en France, le groupe industriel américain Air Products, requièrent une vigilance particulière. L'Ocam (Organe de coordination et d'analyse de la menace) a effectué vendredi une première analyse après l'attentat. Il ne semble pas y avoir d'indications au sujet d'attaques imminentes dans notre pays, assure le cabinet du ministre Jambon.

Les entreprises du secteur gazier sont néanmoins appelées à être vigilantes et à appliquer de manière stricte les procédures de sécurité. Cet avertissement a également été envoyé via le "Early warning system" mis en place pour le secteur. Des patrouilles supplémentaires ont été déployées sur les sites belges d'Air Products, tandis que l'attention de la police locale a été demandée. Les sites de Vilvorde, de Gand et de Sombreffe sont concernés. Le Comité stratégique du renseignement et de la sécurité est actuellement réuni rue de la Loi. Il est composé d'experts des services de sécurité et de renseignements, ainsi que du conseiller en sécurité du Premier ministre. Le comité fait le point sur la situation et communiquera son analyse au Premier ministre.




À la une

Sélectionné pour vous