Partager:
Un retraité belge gagne en moyenne 1.701 euros net par mois. Attention cependant, il y a parfois de très fortes différences : un indépendant va gagner en moyenne 1.253 euros net, un fonctionnaire 2.437 euros.
Pour comparer entre les pays, on utilise ce qu’on appelle le taux de remplacement, soit ce qu’on touche à la pension par rapport à ce qu’on gagnait lorsqu’on travaillait.
Taux de remplacement : la Belgique derrière la France
Ce taux de remplacement est de 60 % en Belgique, un chiffre assez similaire à l’Allemagne qui est à 55 % et à la moyenne européenne qui est à 68 %. C’est par contre plus bas, voire beaucoup plus bas, que la France ou les Pays-Bas, qui sont à 72 et 93 %.
Pour les syndicats, les pensions sont trop basses en Belgique et selon eux, les nouvelles mesures du gouvernement fédéral vont aggraver la situation.
Les années où vous avez eu des rémunérations plus faibles vont tirer à la baisse votre calcul global de pensions.
« En France, on va prendre en compte les 25 meilleures années pendant lesquelles vous avez été le mieux rémunéré. En Belgique, on va prendre en compte une moyenne, ce qui veut dire que les années où vous avez eu des rémunérations plus faibles vont tirer à la baisse votre calcul global de pension », explique Selena Carbonero Fernandez, secrétaire générale de la FGTB. « Vous êtes malade, vous êtes confronté à des circonstances de pénibilité au travail, donc vous ne pouvez pas travailler jusqu’à 67 ans, vous serez quand même puni et ça c’est complètement injuste », s’indigne-t-elle.
Ces écarts de montant s’expliquent notamment parce que la pension complémentaire est obligatoire et donc intégrée dans les chiffres de certains pays comme la France ou les Pays-Bas. Par exemple, la pension complémentaire n’est pas obligatoire en Belgique, elle n’est donc pas intégrée dans les chiffres. Pourtant, 78 % de la population en dispose une pension complémentaire qui devient indispensable pour certains économistes parce que le financement de la pension légale devient compliqué.
Pensions complémentaires et immobilier : les Belges s’adaptent… par nécessité
« Dans tous les pays, on a des ajustements progressifs et cette pension légale, ça va être difficile de la remonter. Si le nombre de personnes en âge de travailler diminue et que le nombre de personnes à la pension augmente, c’est la réalité, qu’on ne changera pas, et bien c’est difficile de remonter les pensions légales. Et donc il faudra préparer, si vous voulez, constituer suffisamment tôt une pension complémentaire ».
Pour compléter la pension, le Belge est aussi connu pour être un bon investisseur immobilier : 70 % de la population est propriétaire dans notre pays, c’est plus que la plupart de nos pays voisins.
















