Accueil Santé

Une première depuis deux ans : le niveau d’alerte pour les infections respiratoires passe en code orange

Par RTL info avec Belga
C’est une première depuis 2024. Le Risk Management Group (RMG) passe le niveau d’alerte pour les infections respiratoires en code orange en Belgique, ce qui laisse entrevoir le retour du port du masque dans les lieux les plus fréquentés.

Le Risk Management Group (RMG) annonce jeudi augmenté le niveau d’alerte pour les infections respiratoires et passer en code orange.

« Cela signifie qu’il y a une circulation importante d’infections respiratoires qui exerce désormais une grande pression sur le système de santé. Chaque année, en période hivernale, nous nous attendons à un pic d’infections respiratoires », explique le Risk Management Group.

Sous code orange, il est recommandé de rester chez soi si l’on est malade et de porter le masque tant qu’on présente encore des symptômes légers (et pendant au moins 5 jours après leur apparition). Le port du masque est également conseillé dans les lieux fréquentés, ainsi que lors de contacts avec des personnes vulnérables (s’il n’y a pas moyen d’éviter) ou avec le personnel soignant.

« Dans les transports en commun, lors de voyages internationaux, et lors d’évènements à l’intérieur, il est recommandé à toute personne de plus de 18 ans de porter un masque et de maintenir une distanciation sociale. Dans les hôpitaux, le masque est recommandé pour tout visiteur, et pendant chaque contact avec des patients », précise encore le RMG.

« Pour les enfants de moins de 18 ans, seules les recommandations de base s’appliquent ; le port du masque n’est donc pas obligatoire », précise-t-il encore.

Le Risk Management Group pointe en outre l’importance de l’aération et de la ventilation dans les lieux où de nombreuses personnes se rassemblent. Des mesures supplémentaires contre la propagation des virus respiratoires sont également recommandées sur les lieux de travail (limitation du nombre de personnes dans une même pièce, installation d’écrans plexi dans les guichets, voire recommandation du télétravail lorsque c’est possible).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus