Accueil Actu

Nouvelle découverte archéologique à Nivelles: l'église Saint-Paul

Les fouilles archéologiques préventives menées actuellement dans le cadre des travaux de réaménagements de la Grand-Place de Nivelles ont permis la redécouverte des vestiges de l'église Saint-Paul, la 3e église du complexe abbatial nivellois.

Les origines de cette église se confondent avec celles de l'abbaye fondée par Ste Gertrude et sa mère Itte, veuve du maire du palais Pépin de Landen, au milieu du 7e siècle sur l'important domaine agricole (villa) dont elles avaient hérité et qui constituera le berceau de la cité aclote.

Parallèlement à la communauté féminine, Gertrude et sa mère établirent une communauté masculine chargée du service spirituel des moniales et dont le centre névralgique se trouvait précisément dans l'église Saint-Paul, explique l'archéologue Frédéric Chantinne.

Déjà entrevue lors de fouilles menées en 1960 par le professeur Mertens du Service national des Fouilles, le site sur lequel se trouve l'église Saint-Paul a vu se succéder au moins trois édifices d'âges et d'époques différentes.

Le chantier archéologique de l'église Saint-Paul fera l'objet de deux journées portes ouvertes les 11/07 et 15/08 (10h-11h-14h et 15h).

À la une

Sélectionné pour vous