Accueil Actu

Namur: le Bébé Bus accueille vos enfants

Des crèches mobiles ont vu le jour en 2003. Ces camionnettes transportent du matériel pour les enfants de moins de trois ans. Ce concept fonctionne bien. Le réseau des Bébé Bus s'étend désormais à l'ensemble de la Province de Namur.

Le Réseau Bébé Bus, déjà présent sur les communes de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Sombreffe, s’étend désormais à l'ensemble de la province de Namur, D'ici 2015, il est prévu que dix Bébé Bus circulent dans la province. "Ce qui m'a tout de suite plu c'est la rencontre avec les autres enfants car je crois que c'est important. La deuxième chose c'est l'éveil à tout ce qui est sens, donc le goût, le toucher, ... Le fait que tout petit ils font des activités avec eux" explique Christelle Batista, maman de Lola qui vient passer la journée avec les puéricultrices du bébébus.

"Des milieux différents selon les endroits"

Tous les jours de la semaine, deux puéricultrices sillonnent la province et s'arrêtent dans un village ou une localité. Dans leur Bébé Bus, elles disposent de tout le matériel nécessaire pour accueillir les enfants de 0 à 3 ans mais aussi pour sécuriser le local. Ces puéricultrices itinérantes apprécient particulièrement la formule puisqu'elles voient chaque jour des enfants différents. "Le fait d'avoir des milieux différents selon les endroits où l'on va, la dynamique de groupe est différente, on n'a pas non plus le même système de fonctionnement que dans une crèche c'est donc différent et c'est la dedans que je me retrouve" explique Christelle Walbrecq, puéricultrice.

Un système complémentaire aux crèches

Bébé Bus est un système d'accueil complémentaire aux crèches et aux garderies qui permet aux parents de déposer leurs enfants une demi-journée ou une journée pour se consacrer à des démarches. "Les crèches sont pleines et essentiellement avec des enfants dont les parents travaillent. Donc pour tous les autres comment fait-on? L'idée a été de créer le Bébé Bus qui permet donc à des parents de venir une fois par semaine confier leur enfant", indique Claudio Pescarollo, directeur du GABS, groupe d'animation de la Basse-Sambre.

Bébébus est démocratique car il coûte 4 euros la demi-journée. Le système devrait s'étendre d'ici 2015, 10 bébébus devraient circuler sur tous le territoire de la province.

À la une

Sélectionné pour vous