Accueil Actu Belgique Société

L’eau coûtera plus cher à Bruxelles, Proximus augmente ses tarifs et un nouveau pays adopte l’Euro : voici ce qui change au 1er janvier

Comme chaque année, le 1er janvier marque l’arrivée de plusieurs changements majeurs dans énormément de secteurs. Voici un récapitulatif concernant la numérisation, la consommation, mais aussi l’Europe.

Ça y est, 2025, c’est terminé, et l’année 2026 réserve déjà beaucoup de changements. Voici un condensé des changements qui débutent dès ce premier janvier en Belgique.

Les factures électroniques structurées entre entreprises deviennent obligatoires

À partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises belges assujetties à la TVA devront utiliser des factures électroniques structurées entre elles. Il s’agit de factures échangées directement entre les logiciels des deux entreprises, mais aussi pour les entreprises ne traitant qu’avec des particuliers. L’envoi d’une facture en PDF par e-mail ou via une plateforme ne suffira donc plus, a expliqué le SPF Finances.

Proximus augmente une majeure partie de ses tarifs

La compagnie de télécoms Proximus augmentera les tarifs de la plupart de ses packs à partir du 1er janvier 2026. Les hausses iront d’un à quatre euros, selon les services concernés.

Un code plus strict pour encadrer la publicité alimentaire ciblant les jeunes

À compter du 1er janvier 2026, l’industrie alimentaire s’imposera des règles plus strictes pour la publicité alimentaire à destination des enfants et des jeunes. La mesure est censée protéger les consommateurs de moins de 16 ans face au marketing de produits jugés peu sains.

Le prix de l’eau grimpe de 12,5 % en Région bruxelloise

Vivaqua, fournisseur de l’eau en Région bruxelloise, augmentera ses tarifs de 12,5 % dès le 1er janvier 2026, a confirmé Brugel, le régulateur bruxellois en charge du contrôle du prix de l’eau, du gaz et de l’électricité

L’Ukraine et la Moldavie ajoutés au système d’itinérance de l’Union européenne

L’Ukraine et la Moldavie seront ajoutés dès le 1er janvier 2026 à la liste des pays intégrant « l’espace d’itinérance aux tarifs nationaux », selon une décision du Conseil de l’Union européenne. Cela signifie que les Belges se déplaçant en Ukraine ou en Moldavie paieront leurs données mobiles, appels et SMS au même prix qu’en Belgique et que les appels et SMS émis de la Belgique vers l’Ukraine ou la Moldavie seront facturés au tarif de la zone UE.

La Bulgarie entre dans la zone euro

La Bulgarie, membre de l’Union européenne depuis 2007, entrera officiellement le 1er janvier dans la zone euro. Le taux de conversion du lev bulgare a été fixé à 1,95583 pour 1 euro.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus