Partager:
«La piste aujourd’hui privilégiée est celle d’un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration», a déclaré Béatrice Pilloud, procureure générale du canton du Valais, lors d’une conférence de presse après un incendie accidentel qui a fait une quarantaine de morts et une centaine de blessés dans un bar bondé de la station de ski de Crans-Montana.
Les autorités cantonales ont indiqué qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de l’incendie. Le conseiller d’Etat du Valais en charge de la sécurité Stéphane Ganzer a précisé devant la presse qu’il y avait eu une déflagration, mais qu’elle avait été consécutive à l’embrasement des lieux.
«Scène de chaos»
Sur des images filmées par un touriste américain, on peut voir de grandes flammes oranges s’élever à l’intérieur du bar, et on entend des cris de terreur.
Des témoins ont décrit des scènes d’horreur : des gens ont tenté de briser les vitres du bar pour s’échapper, tandis que d’autres, couverts de brûlures, se précipitaient dans la rue. M. Ganzer a évoqué «une scène de chaos, une scène dramatique».
Le service des urgences du principal hôpital du Valais étant saturé, des blessés ont été transférés vers différents hôpitaux comme à Lausanne, Genève ou Zurich.
La procureure générale du canton Béatrice Pilloud a déclaré que d’importants moyens étaient mobilisés «pour identifier les victimes et restituer leurs corps aux familles le plus rapidement possible», mais ce que processus prendrait certainement du temps.
«Les conséquences de ce drame vont se répercuter sur différents services et différentes entités durant plusieurs jours», a poursuivi M. Ganzer, précisant que «plusieurs centaines de personnes» ont été ou allaient être «affectées aux secours, aux soins, aux investigations, à la gestion et à la coordination».
Les autorités du Valais, qui on annoncé avoir ouvert une instruction pour «incendie», ne s’avancent pas dans l’immédiat sur les causes du drame, mais plusieurs témoignages concordent sur l’éventuelle cause du sinistre.
Ces témoignages diffusés par différents médias suisses, français et italiens ont indiqué que des bougies étincelles fixées sur des bouteilles brandies par une personne juchée sur les épaules d’une autre avaient provoqué l’incendie en touchant le plafond. Ces mêmes témoins ont précisé qu’il s’agissait d’un «show» habituel dans l’établissement.
«Il me semble qu’il y avait des dames, des serveuses, avec des bouteilles de champagne avec des petites fusées. Elles ont été trop, trop près du plafond, et ben ça a pris feu d’un coup», a notamment raconté Axel, présent au moment du drame, au média italien Local Team.














