Partager:
« C’était vraiment une catastrophe. Un cauchemar », confie Edmond, un Belge en vacances à Crans-Montana en Suisse. Avec sa compagne Isabelle, ils ont assisté à l’incendie meurtrier d’un bar de cette luxueuse station de ski lors de la nuit du Nouvel An.
« On s’est mis sur le balcon qui donne vraiment sur la scène. On voyait des gens par terre et on entendait des horribles hurlements », confie la Belge. « On a vu des gens qui étaient par terre, qui hurlaient et des jeunes femmes qui étaient brûlées. On a vu ça de quelques mètres. C’est affreux de voir quelque chose comme ça. Des jeunes qui commencent leur vie, qui font la fête de Nouvel An, et qui avaient si mal, qui hurlaient si fort », ajoute Edmond.
D’après Isabelle, c’est un bar fréquenté essentiellement par des adolescents : « C’est vraiment un bar pour très jeunes. La moyenne d’âge des blessés, des morts, c’est probablement entre 15 et 18 ans. »
Ces Belges ont l’habitude de séjourner à Crans-Montana où ils possèdent un chalet. « Tout le monde se connaît. Nous, on connaît tous des gens qui sont morts », confie Isabelle.
J’ai réussi à casser une fenêtre
Axel se trouvait dans le bar Le Constellation qui a pris feu. « J’ai réussi à casser une fenêtre et sortir par la fenêtre », témoigne le jeune homme. « C’est vrai que j’avais plus la moitié de mes habits, j’avais… C’était, c’était le chaos quoi voilà, » ajoute-t-il.
Nathan, un jeune homme de 19 ans, se trouvait lui dans le bar juste avant qu’il ne prenne feu. « J’ai l’impression que c’est un cauchemar, que je vais me réveiller demain et que je vais récupérer tous mes proches qui sont malheureusement décédés dans cet incident », espère le jeune homme. « C’est une nouvelle année, normalement une nouvelle année c’est plein de bonheur, » ajoute-t-il.
L’incendie accidentel a fait une quarantaine de morts et environ 115 blessés, a annoncé ce jeudi le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler, au cours d’une conférence de presse à Sion.














