Accueil Actu

14 juillet: début des cérémonies sur les Champs-Elysées

Les cérémonies du 14 juillet sur les Champs-Elysées, premier temps fort des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale, ont commencé peu après 10H00, sous un ciel couvert, avec l'arrivée du président François Hollande à l'Arc de triomphe.

Des milliers de personnes se sont, comme chaque année, massées le long de l'avenue pour assister au défilé militaire.

Centenaire oblige, des délégations de quelque 70 pays ayant pris part, d'une manière ou d'une autre, au conflit participeront aux animations qui encadreront le défilé proprement dit. Il n'y aura pas de chefs d'Etat étrangers à l'honneur pour ce 14 juillet 2014. Un porte-drapeau et deux gardes de chaque pays invité prendront part en revanche à une "parade aux emblèmes" face à la tribune dressée place de la Concorde.

Sur le thème, "une armée puissante et moderne", choisi pour illustré les ambitions politiques de la France et les capacités de ses armées, 4.000 militaires descendront ensuite les Champs-Elysées. La patrouille de France ouvrira les célébrations en survolant l'avenue, avant le défilé à pied et ses 3.752 participants, le défilé motorisé, 285 véhicules, et les 241 chevaux de la Garde républicaine en clôture.

Une chorégraphie rassemblant 250 jeunes gens des pays invités, mettra un point final aux cérémonies sur un message de paix.

Une armée française "puissante et moderne", selon l'expression officielle, mais aussi une armée inquiète en raison des nouvelles réformes et suppressions de postes - 34.000 d'ici 2019 - programmées dans la Défense. Dans l'hommage qu'il a rendu dimanche soir aux militaires rassemblés au ministère de la Défense, François Hollande s'est attaché à les rassurer en matière de maintien des crédits alloués par la Loi de programmation militaire (LPM) votée fin décembre, pour la période 2014-2019.

"On ne peut plus faire mieux avec moins, compte tenu de toutes les réformes que nous venons de vivre ces vingt dernières années", a dit pour sa part lundi le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, dans un entretien au Figaro.

Dans son interview télévisée du 14 juillet en direct de l'Elysée, à partir de 13H15, le chef de l'Etat aura l'occasion d'aborder ces sujets et bien d'autres.

À la une

Sélectionné pour vous