Accueil Actu Monde International

Les dossiers Epstein partiellement publiés : Donald Trump a-t-il quelque chose à cacher ?

Par RTL info avec Elisabeth Guédel
Aux États-Unis, des centaines de milliers de documents liés à l’affaire Epstein ont été dévoilés par le ministère de la Justice. Ils promettent de lever le voile sur les liens de ce criminel sexuel avec des personnalités influentes. Mais la transparence est contestée et l’administration Trump est accusée de camouflage.

La publication de milliers de documents liés à l’affaire Epstein suscite plus de questions que de réponses. On peut se demander pourquoi seule une partie des dossiers ont été expurgés. L’attitude de Donald Trump quant à cette divulgation pose aussi question.

Cela engendre de nombreuses interrogations et frustrations du côté des victimes. Les anciennes victimes d’Epstein appellent à tout publier, sans cacher les noms qui n’ont pas besoin de l’être. Du côté de l’opposition, c’est la dénonciation d’une opération camouflage pour protéger Donald Trump, qui fait tout pour cacher la vérité, estime le chef de file et démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

Et puis, Donald Trump ne s’est pas prononcé. Son nom apparaît très peu dans ces quelque 4000 documents publiés hier mais il n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes juste après la publication, ce qui est très inhabituel, note notre correspondante RTL Info aux États-Unis, Elisabeth Guédel. Cela renforce l’impression que le président américain n’est pas à l’aise avec ce dossier.

Le transfert de Ghislaine Maxwell pose question

De plus, son administration est accusée depuis cet été d’avoir facilité le transfert de Ghislaine Maxwell, l’ancienne complice d’Epstein et la seule condamnée dans cette affaire à 20 ans de prison pour trafic sexuel, d’avoir aidé à transférer d’une prison un peu sordide de Floride à une prison très, très confortable au Texas. Là, elle jouit de conditions de détention absolument exceptionnelles.

« Cela alimente les rumeurs qu’il existe encore des informations potentiellement explosives et qui n’ont pas été révélées », ajoute Elisabeth Guédel.

À quand la suite ?

Et justement, tous les documents, malgré les promesses, n’ont pas été déclassifiés. Le ministère de la Justice prévient que cela va prendre plusieurs semaines, mais qu’il va y avoir d’autres publications. Et pour justifier cette procédure, il parle d’une volonté de protéger les victimes.

Ce délai peut surprendre étant donné le ministère de la Justice a eu plusieurs mois, pour passer en revue les milliers de documents. À priori, il n’y aura pas de grandes révélations. En effet, le ministère de la Justice a prévenu qu’il n’y aura pas de nouvelles inculpations dans cette affaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus