Partager:
Lors d’une récente opération de recherche menée par le détective privé Ken Gamble, épaulé par quatre amis de Céline Cremer, un bénévole est tombé sur un smartphone Samsung à coque lilas. Il s’agissait bien du téléphone de la touriste belge, disparue depuis la mi-juin 2023 en Tasmanie.
Cette trouvaille a relancé une enquête au point mort depuis des mois. Dans les jours suivants, d’autres indices ont émergé dans la jungle : une bouteille d’eau et un sac-poubelle troué, probablement utilisé comme poncho pour se protéger des pluies hivernales.

Grâce à l’analyse des données GPS du téléphone, les enquêteurs ont pu retracer avec précision le dernier itinéraire connu de Céline Cremer le 17 juin 2023, rapporte la chaîne australienne ABC Australia.
À 14h18, Céline quitte seule le parking, immergée dans une nature imposante ; à 15h32, au lieu de faire demi-tour aux cascades, elle poursuit pour une raison inconnue sur un ancien sentier longeant un canal ; à 15h40, réalisant via Google Maps que sa voiture se trouve plus au sud, elle tente un raccourci, quitte le chemin et s’enfonce dans un véritable « mur vert » de rochers moussus et de végétation dense ; à 16h18, un dernier signal GPS est enregistré au sommet d’une colline, peu avant la perte probable de son téléphone, retrouvé à seulement 60 mètres de ce point.


Les objets retrouvés près d’un abri naturel suggèrent qu’elle a survécu au moins une nuit. « Cela montre qu’elle a tenté de se protéger et qu’elle a peut-être parcouru une distance bien plus importante que prévu », explique Ken Gamble, un détective privé. Ça élargit considérablement la zone de recherche.
La piste criminelle est en revanche écartée : aucune donnée numérique ne laisse penser à l’intervention d’un tiers. Les recherches sur le terrain sont à nouveau suspendues, mais l’espoir se tourne désormais vers l’analyse du téléphone. Les proches de Céline espèrent que son contenu permettra enfin d’apporter des réponses, plus de deux ans après sa disparition.


















