Partager:
Grande cérémonie pour l'inauguration de l'USS Gerald Ford, le tout nouveau porte-avion nucléaire américain. Donald Trump s'est rendu à Norfolkd en Virginie pour baptiser les 100.000 tonnes de métal. Le porte-avion ne sera totalement opérationnel qu'en 2020.
Des milliers d'Américains se sont réunis samedi à Norfolk, en Virginie pour l'inauguration de l'USS Gerald R. Ford, le nouveau porte-avion nucléaire de l'armée américaine. Comme le veut la tradition, le nouveau porte-avion a été baptisé en hommage à un ancien président américain. Sa construction a commencé en 2009 et il devrait être définitivement opérationnel en 2020. Les premières missions sont prévues pour 2022.
Avec l'USS Gerald Ford, la marine américaine compte désormais onze porte-avions. Le douzième est déjà en construction. L'armée américaine veut agrandir sa flotte pour 2031 et compte déjà le plus grand nombre de porte-avions au monde.
Le navire a un équipage de 4.460 personnes et est propulsé par deux réacteurs nucléaires. Il a coûté 12,9 milliards de dollars. Sa construction a provoqué bon nombre de critiques, aussi bien dans les rangs de l'opposition que du côté des Républicains, qui dénoncent notamment la facture : trop salée à leur goût.
Gerald Ford a été le 38e président des Etats-Unis, entre 1974 et 1977. C'est lui qui a remplacé Richard Nixon après le scandale du Watergate.
