Accueil Actu Régions Bruxelles

Un automobiliste fonce sur une voiture de police à Schaerbeek : on en sait plus sur l’homme « déjà condamné pour des faits de violence »

par RTL info
Un automobiliste a foncé sur une voiture de police samedi matin à Schaerbeek et a été arrêté dans la foulée. Ce dimanche matin, le parquet de Bruxelles communique sur le profil de l’homme, déjà condamné pour violence.

« À 09h50, un véhicule a foncé délibérément sur des policiers de Schaerbeek rue de Brabant. Le suspect a été arrêté et aucun policier n’a été blessé. Pour le moment, il ne donne pas de raison à son acte », nous a écrit un témoin samedi via le bouton orange Alertez-nous.

Quelques heures plus tard, la police a confirmé les faits au travers d’un communiqué : « Ce samedi 8 novembre, peu avant 10h00, alors que des policiers de la Zone de Police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) procèdent au contrôle d’un véhicule dans la rue de Brabant à Schaerbeek, une voiture venant d’un sens contraire fonce vers les policiers en uniforme. Ils ont pu sauter sur le côté et la voiture a fini sa course dans le véhicule de police. »

« Les policiers sont très choqués et seront en incapacité de travail au moins pendant 4 jours. Le véhicule de police a gravement été endommagé », précise encore le communiqué. Selon nos confrères de Sud info, le conducteur est un Algérien en séjour illégal en Belgique qui ne possédait pas de permis de conduire. Il a été interpellé, mais n’a pas encore expliqué son geste. Il sera à nouveau entendu dans les prochaines heures.

Interpellation de l’automobiliste qui a foncé sur une voiture de police
Interpellation de l’automobiliste qui a foncé sur une voiture de police - RTL info
Interpellation de l’automobiliste qui a foncé sur une voiture de police
Interpellation de l’automobiliste qui a foncé sur une voiture de police - RTL info

Sur des images de vidéosurveillance, on peut voir la voiture foncer délibérément sur le véhicule de police. L’automobiliste effectue une manœuvre et monte sur le trottoir avant d’aller s’écraser contre la voiture de police. Ce qui permet de se rendre compte de la violence du choc.

Le parquet en dit plus

Ce dimanche, le parquet a donné quelques informations supplémentaires sur les circonstances exactes des faits.

« Alors que quatre policiers réalisaient un contrôle sur le trottoir de la rue de Brabant, à Schaerbeek, un véhicule a roulé en sens interdit dans leur direction. Les quatre policiers ont pu s’écarter in extremis et n’ont pas été touchés par le véhicule, qui a fini sa course dans le véhicule de police. »

Il a été mis à disposition du parquet de Bruxelles du chef de tentative de meurtre.

Quelques précisions sur le profil du suspect sont également communiquées. « Le suspect semblerait être depuis fort peu de temps en Belgique et fait l’objet d’un signalement mentionnant une interdiction du territoire français où il aurait déjà été condamné pour des faits de violence », signale encore le parquet dans un communiqué.

« La violence contre les policiers est inacceptable »

Pour Olivier Slosse, Chef de Corps de la Zone de Police Bruxelles Nord, « Cette attaque contre nos policiers qui faisaient uniquement leur travail est inadmissible. La violence contre les policiers est inacceptable. La sécurité de nos policiers est essentielle et primordiale. Sans cela, nos femmes et hommes sur le terrain ne pourront exécuter leur mission au service de la population. À quelques jours de la commémoration de l’attentat dont ont été victimes Thomas Monjoie et Jason, cette attaque contre des collègues du même commissariat est un douloureux rappel des dangers d’un métier qui reste une vocation. Nos services de police continueront chaque jour à travailler au service de la population et à sa sécurité. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus