Partager:
Les présidents et présidente des partis francophones du pays, à l’exception de celui du MR, et des représentants de la société civile ont pris part samedi à une réunion de travail organisée à l’initiative du président du PS, Paul Magnette, pour remettre au goût du jour la lutte contre l’extrême droite.
Au total, une trentaine de personnes avaient répondu présentes. Le postulat de la première rencontre – il y en aura d’autres – avait été posé il y a un mois par Paul Magnette : il faut repenser le cordon sanitaire et l’adapter au monde d’aujourd’hui, à l’heure des attaques répétées contre les médias de service public, les mondes syndical, de la recherche, ou encore de la culture.
Samedi, les président(e)s du PS, du PTB, des Engagés, d’Ecolo et de DéFI ont été rejoints par des représentants du monde syndical, de l’éducation permanente, ou encore des mutualités pour faire le point sur la lutte contre l’extrême droite, les pistes de solutions qui peuvent être envisagées, mais aussi, l’avenir des dispositifs existants tels que le cordon sanitaire.
Le président du MR n’a pas donné suite à l’invitation qui lui avait également été adressée. La rencontre a été l’occasion d’échanges « nourris, constructifs et respectueux » entre tous les participants, a-t-on appris après la réunion.
Ceux-ci ont convenu de donner une suite à ce travail collectif, avec la société civile et de manière transpartisane.
Il s’agira notamment de redéfinir et réaffirmer les principes de base auxquels les participants pourraient souscrire, dans un objectif commun de faire barrage à l’extrême droite et à ses idées.



















