Accueil Actu Belgique Société

149.000 Belges recevront cette lettre très importante ce lundi : de quoi s’agit-il ?

par RTL info
Le ministère de la Défense a envoyé des courriers aux jeunes de 17 ans pour les inviter à envisager une année de service militaire volontaire. Une expérience présentée comme formatrice, mais critiquée par une partie de l’opposition.

Hier, près de 149 000 courriers ont été envoyés aux jeunes Belges âgés de 17 ans. Le ministère de la Défense y invite chacun d’eux à envisager une année de service militaire volontaire. Ce qui concrétise la décision, validée en septembre par la commission parlementaire compétente, d’adresser un appel officiel à cette génération.

Ce service volontaire d’un an se veut une expérience formatrice, ouverte à tous ceux qui souhaitent développer leur discipline, leur esprit d’équipe et leur sens des responsabilités avant de poursuivre leurs études ou de se lancer dans la vie professionnelle. Mais la démarche est vue par une partie de l’opposition comme une « militarisation de la société ».

Sur les réseaux sociaux, le ministre de la Défense Theo Francken a salué cette première étape : « 149 000 lettres ont été postées hier. Tous les jeunes de 17 ans du pays sont encouragés à s’engager dans l’armée en général et à effectuer une année de service militaire volontaire en particulier. C’est parti ! »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus