Partager:
L'avion d'Air Algérie s'est écrasé dans une zone désertique du nord du Mali et ses débris sont éparpillés sur une grande superficie, témoignant de la violence du choc, selon une vidéo tournée par des soldats burkinabés et diffusée par la chaîne de télévision France 2.
La présidence française avait souligné dans la nuit que l'épave de l'avion avait été retrouvée "désintégrée". Le président François Hollande avait ensuite indiqué que "les débris de l'avion étaient concentrés sur un espace limité".
Pas de survivants
Cent dix-huit passagers et membres de l'équipage se trouvaient à bord de l'avion d'Air Algérie, et il n'y a pas de survivants, selon le président français.
Les débris de l'appareil, un McDonnell Douglas MD83 à destination d'Alger qui s'est écrasé 50 minutes après avoir décollé de Ouagadougou, ont été retrouvés dans la zone de Gossi, ville du Nord du Mali située près de la frontière avec le Burkina Faso.
Trois jeurs de deuil
Par ailleurs, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a décrété vendredi un deuil national de trois jours dans le pays à la suite du crash jeudi d'un avion d'Air Algérie avec 118 personnes à bord, toutes décédées, a-t-on annoncé de source officielle. "A la suite de l'accident de l'avion espagnol affrété par Air Algérie, assurant le vol AH 5017 reliant Ouagadougou à Alger survenu hier jeudi", le président Bouteflika "a décidé un deuil national de trois jours à partir de vendredi", selon un communiqué de la présidence.
A la suite de cela, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a ordonné aux responsables d'entreprises et institutions publiques de mettre en berne le drapeau national pendant les trois jours de deuil.
Six Algériens, dont un pilote et un chef de cabine d'Air Algérie, se trouvaient dans l'avion affrété auprès de la compagnie espagnole Swiftair.
