Accueil Actu RTL info Conso

« La loi est claire, c’est illégal » : ces pratiques trompeuses sont fréquentes pendant les soldes, voici des conseils pour ne pas tomber dans le panneau

Par RTL info
Garantie, droit de rétractation, fausses promotions… La période de soldes, bien qu’alléchante, peut parfois être semée d’embûches. Julie Frère, porte-parole de Testachats, donne quelques conseils pour profiter des réductions sans tomber dans le piège des « mauvaises affaires ».

La période des soldes d’hiver bat son plein et s’étendra jusqu’à la fin du mois. L’occasion de faire de bonnes affaires… à condition d’être bien informé. Invitée ce mardi dans le RTL info 13h, Julie Frère, porte-parole de Testachats, a livré plusieurs conseils essentiels pour acheter malin et en toute sécurité.

La garantie légale reste valable

Premier point fondamental : vos droits ne changent pas en période de promotions. « La garantie légale s’applique aussi pendant les soldes », rappelle Julie Frère. Cela signifie que tout produit acheté chez un professionnel, soldé ou non, est couvert contre les défauts de conformité pendant deux ans. En cas de problème, le consommateur peut demander une réparation, un remplacement ou un remboursement.

Seule exception : si une réduction est accordée pour un défaut déjà connu lors de l’achat, comme un bouton manquant sur une chemise. Dans ce cas, ce défaut ne pourra pas faire l’objet d’une réclamation ultérieure. À noter également que pour les achats en ligne, aucun frais de retour ne peut être facturé en cas de défaut, précise notre invitée.

Quid des échanges ?

En boutique physique, l’échange d’un produit reste une simple option commerciale. « Les magasins ne sont pas obligés d’accepter les retours », dit Julie Frère. Certains limitent cette possibilité pendant les soldes. Il est donc conseillé de se renseigner avant l’achat.

En revanche, pour les achats en ligne, les consommateurs bénéficient toujours du droit de rétractation de 14 jours, même pendant les soldes. Quelques exceptions existent, stipule la spécialiste : les produits personnalisés ou les cosmétiques ouverts ne peuvent pas être retournés. Et contrairement aux produits défectueux, des frais de retour peuvent être facturés en cas de rétractation.

Repérer les vraies bonnes affaires

Autre piège courant : les fausses réductions. « La loi est claire, la remise doit s’appliquer sur le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédents », rappelle la porte-parole de Testachats. Pourtant, certaines enseignes continuent de gonfler artificiellement leurs prix juste avant la période de soldes, ou de se baser sur le « prix conseillé » par le fabricant, souvent jamais appliqué. « Ce n’est donc pas vérifiable par le consommateur », souligne notre interlocutrice.

Si un produit n’a pas un bon score de qualité, même avec une réduction de 70 %, ce n’est pas une bonne affaire
Julie Frère, Porte-parole de Testachats

« Ces pratiques sont illégales et de plus en plus répandues », insiste-t-elle. « Méfiez-vous de ces appellations », alerte Julie Frère.

Un outil pour bonnes affaires

Pour aider les consommateurs, Testachats a mis au point un outil en ligne et une application mobile baptisés Un Bon Deal. Cette plateforme combine deux critères : le prix réel, basé sur un historique de suivi, et la qualité du produit, évaluée à travers les tests de l’association.

« Si un produit n’a pas un bon score de qualité, même avec une réduction de 70 %, ce n’est pas une bonne affaire », insiste Julie Frère. L’outil couvre plus de 40 catégories de produits, des smartphones aux tondeuses, et permet aussi d’identifier les commerçants qui ne respectent pas la législation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus