Partager:
Les gérants français du bar « Le Constellation » de Crans-Montana, où un incendie qui a ravagé l’établissement a fait 40 morts et 116 blessés durant la nuit du Nouvel An, n’ont plus le droit d’exploiter un second établissement. La commune leur a retiré l’autorisation d’exploiter « La Petite Maison », a indiqué lundi soir le média suisse de service public RTS.
Sur son site internet, le diffuseur indique avoir pu se procurer une lettre du conseil communal en ce sens datée de lundi. « Le retrait d’autorisation d’exploiter entraîne la fermeture immédiate » de l’établissement, est-il précisé dans le document. Cette décision a été prise « au vu des circonstances et afin d’assurer la sécurité du public ». La décision peut encore faire l’objet d’un recours.
Une enquête est ouverte
Une enquête pénale a été ouverte samedi dernier contre le couple de Français propriétaires du « Constellation », Jacques et Jessica Moretti, pour « homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence ». Ils n’ont été ni placés en détention provisoire, ni assignés à résidence, ce qui a pu provoquer l’étonnement. « Il n’y a aucun soupçon » qu’ils veuillent prendre « la fuite », ont indiqué la police et le ministère public du canton du Valais dans un communiqué dimanche soir.
La police du canton du Valais a annoncé dimanche avoir identifié l’ensemble des victimes de l’incendie, confirmant qu’une Belge et une personne avec la double nationalité belgo-suisse font partie des blessés, alors qu’une Belge, originaire du Brabant wallon, est décédée.

















