Partager:
Une partie de Bruxelles n'a accès ni à Voo, ni à Telenet. Et ne peut donc pas suivre les 3 meilleures affiches du championnat belge de foot. Explications.
Ce n'est plus une surprise: Voo et Telenet ont surenchéri pour s'offrir les droits TV de la D1 belge pour les 3 prochaines saisons, coiffant Belgacom TV sur le poteau. Mais les deux télédistributeurs, passant par le câble et non par les lignes téléphoniques, ne couvrent pas l'ensemble du territoire belge. Les Bruxellois de Wemmel, Drogenbos, Molenbeek, Saint-Josse, Watermael-Boitsfort, Bruxelles-Ville et Anderlecht n'ont pas accès à Voo, ni à Telenet. Par le câble, ils doivent s'abonner à Numericable.
Depuis quelques semaines, Voo tente de "vendre" à Numericable l'accès à la chaîne Voo Foot, qui diffusera, chaque week-end, les 3 meilleures affiches de notre championnat. Mais sans succès jusqu'à présent. 130.000 abonnés bruxellois seraient donc dans l'incapacité de voir les rencontres, ou de les diffuser en ce qui concerne les cafetiers alentours. En ce compris, donc, les Anderlechtois, privés des matchs... d'Anderlecht !
"Sortir de cette logique"
Le Soir, sur son site internet, a rencontré les deux parties. "Nous avons fait à Numericable une offre proportionnelle à son nombre de clients, nous attendons une réponse", dit Voo. Du côté de Numericable, Philippe Lhomme, le nouveau responsable, est "peu optimiste": "Le point de friction est évidemment financier, mais il est le résultat d'une divergence philosophique. Nous contestons les montants exigés car Telenet et Tecteo sont des télédistributeurs qui sont également éditeurs de chaînes. Ils souhaitent nous faire payer ce qu'ils estiment être la quote-part de Numericable dans l'acquisition des droits du football. Il faut sortir de cette logique. Nous relayons Be TV mais nous n'avons pas à payer de part pour les droits versés par cette chaîne à Universal pour acheter ses films. C'est exactement la même chose. Nous ne sommes pas éditeurs de chaînes, nous mettons juste notre linéaire à disposition des chaînes, qu'elles s'appellent Be TV ou Voo Foot. Tout le monde a à gagner à un retour à la raison".
Si aucune solution n'est trouvée, les abonnés pourront se rabattre sur Belgacom TV, qui diffuse les "restes" du foot belge, soit les 5 matchs jugés les moins intéressants par Voo et Telenet. Entre 6 et 8 matches d'Anderlecht (de même pour le Standard) y sont prévus.
