Partager:
Des nouvelles menaces de l’Etat islamique envers la Belgique sont arrivées récemment. Dans un message envoyé à ses partisans, le groupe terroriste les appelle à multiplier les attaques en Occident… et notamment chez nous en ciblant certains lieux bien précis.
Alors, que faut-il en penser ? Cette menace est-elle vraiment sérieuse ? Présent sur le plateau du RTL info 19h, Eric Snoeck, commissaire général de la police fédérale a accepté de revenir sur ce fait. Ces menaces, les prend-il, lui, au sérieux ?
« On prend ça au sérieux depuis au moins 15 ans en Belgique », note-t-il. « La menace n’a pas disparu, elle a changé de visage. Il y a d’autres menaces que nous suivons, notamment en rapport avec la situation géopolitique que nous connaissons, mais aussi la polarisation de la société chez nous qui nous inquiète. Nos services sont mobilisés face à cette menace ».
Une menace si réelle qu’elle justifierait le retour des militaires dans nos rues pour épauler la police ? « L’anti-terrorrisme c’est l’une de nos missions principales. Il y a un débat politique autour de la question de savoir si c’est aux militaires d’assurer notre protection ou si c’est la police. Nous avons des moyens qui sont forcément limités et que nous utilisons là où nous sentons qu’ils doivent l’être », note Eric Snoeck. « Dans un contexte où la sécurité interne et externe sont mêlées, il y a un vrai partenariat à développer avec la Défense, ce que nous sommes occupés à faire ».

















