Accueil Actu

Des Namurois virés d'un resto à Knokke: "Je ne sers pas les pauvres francophones !"

Les faits se sont déroulés le 21 juillet, le jour de la Fête nationale. Deux couples de Namurois et leurs enfants se sont installés sur la terrasse d'un restaurant. Estimant qu'ils ne commandaient pas assez vite, le patron les a sèchement mis à la porte.

Mauvaise surprise pour ces couples de vacanciers francophones. En balade à Knokke le 21 juillet, ils avaient choisi le restaurant Marie Siska pour manger à midi. Les deux hommes s'étaient installés à la terrasse avec leurs enfants pendant que leurs épouses finissaient de faire les soldes. "On a commandé l'apéro et on a signalé qu'on attendait nos femmes pour manger", pouvait-on lire ce matin dans les quotidiens du groupe Vers l'Avenir. "Par contre, on a décidé de faire manger les enfants tout de suite. J'ai demandé à utiliser un micro-ondes pour réchauffer la nourriture de mes jumeaux de 10 mois et mon ami a commandé deux repas pour ses enfants de 3 et 5 ans", a ajouté François Noël dans le quotidien.

Quand les apéros et les repas des enfants sont arrivés sur la table, le serveur, visiblement énervé, a insisté pour prendre la commande alors que les épouses n'étaient toujours pas présentes. Peu de temps après, c'est le patron qui est venu pour prévenir que si "on veut manger, il faut le faire tout de suite", tout en ajoutant: "Vous nous avez déjà fait le coup la semaine passée". Ce qui, d'après François Noël, est tout-à-fait impossible car les touristes namurois ne se trouvaient pas à la Côte à cette date. "Il a arraché les fish-sticks aux enfants" Mais les hostilités ne se sont pas arrêtées là. Le patron, énervé, a continué et aurait ajouté: "Si ce n'est pas vous, ce sont d'autres francophones. Alors maintenant vous dégagez ! Mon établissement n'est pas les resto du Coeur et ne sert pas les pauvres francophones", d'après François Noël qui a encore indiqué que le serveur "a arraché les fish-sticks aux enfants". Le patron conteste: "J'ai porté plainte à leur égard pour racisme" Le patron, contacté par la rédaction de Vers l'Avenir, a pour sa part formellement contesté les faits. "Ces gens sont venus trois fois. On les a reconnus facilement avec leurs jumeaux. Chaque fois, ils mobilisent une table de 8 personnes et ne font manger que les enfants. Je suis commerçant et ne peut pas me permettre cela", a-t-il indiqué. Il a reconnu qu'il avait fait une remarque aux clients en mentionnant avec ironie les Restos du Coeur, mais il nie vigoureusement avoit stigmatisé les francophones. "On me traite là de flamingant. Mais s'il y a bien un Belge à Knokke, c'est moi ! En plus, j'ai besoin des francophones pour faire vivre mon commerce. Ce sont des gens de mauvaise foi et je tiens à signaler que j'ai porté plainte à leur égard pour racisme car ils ont insulté un de mes serveurs d'origine marocaine qui tentait de les calmer. Et ça, je ne l'accepte pas", a conclu le patron du restaurant.

À la une

Sélectionné pour vous