Accueil Actu

Stromae ne s'appelle pas Stromae !

La semaine passée fut témoin d'une succession d'article qui nous apprenait qu'Ashton Kutcher ne s'appelait pas "Ashton" ou qu'Aniston n'était pas le véritable nom de Jennifer. Aujourd'hui, RTL.be s'intéresse au phénomène belge Stromae. Et devinez quoi ? Lui aussi nous a dissimulé sa véritable identité ! Mais qui se cache derrière le pseudonyme de Stromae ? Décryptage de la rédaction.

Né d'un père rwandais et d'une mère belge, le chanteur Stromae s'appelle en réalité Paul Van Haver. Il nous livre un nouvel album plein d'émotions, sorti ce lundi et intitulé "Racine Carrée". Le nom lui serait apparu comme une évidence au vue de sa personnalité si pragmatique, confie-t-il à Hakima Darhmouch sur le plateau du journal de 19h de RTL TVI.

L'album est un plaisir pour les oreilles, cela est incontestable mais d'où lui vient son inspiration ? Quand Jean Luc Cambier de Télémoustique lui demande " Stromae est un personnage avec un peu de Paul Van Haver dedans ?", il répond "Stromae c'est un peu moi, mais aussi plein d'autres personnages. C'est le mec un peu dépravé de Formidable, le papa de Papaoutai, celui confronté au cancer de Quand c'est." Le jeune homme de 28 ans part de faits réels dans ses chansons et c'est là son secret ! "Evidemment, il y a beaucoup de réalité dans ce que j'écris et ça part souvent de moi. Mais ce n'est que le départ, après faut construire une histoire". (Télémoustique)

Raconter une histoire, l'artiste y est parvenu avec l'incroyable buzz de son titre "Formidable". Pierre Scheurette de Télémoustique compare même Stromae à une "Mylène Farmer à la belge". En effet, son retour se marque par une véritable campagne promotionnelle. A l'aise avec internet et les nouveaux médias, il a très bien façonné sa campagne de communication pour le lancement de ce nouvel album. Le clip de la chanson "Formidable" en est la preuve ! Il a été tourné en caméra cachée où il y apparait complètement soûl à proximité de Louise à Bruxelles. Mais ne vous y méprenez pas ! L'artiste est un interprète de génie qui a su tromper tous les passants. Coup de maître pour ce "digital native" de talent qui rafle plus de 15 millions de vues au total ! 

"L'idée de la caméra cachée est venu en écrivant le morceau et que c'était que comme ça qu'il pouvait l'interpréter" déclare-t-il au Parisien. Des interprétations poignantes et un don pour la comédie, cela ne nous rappellerait-il pas quelqu'un ? Le grand Brel bien sûr ! Car Stromae, ne s'appelle pas Paul Van Haver pour rien. Il confie volontiers à Hakima Darhmouch qu'il est fier d'être belge. Vêtue d'une jolie veste certainement signé Coralie Barbier, sa styliste attitrée, et couplé de son mythique nœud papillon, Stromae est toujours fidèle à ce look de bon écolier. Mais c'est comme cela qu'on l'aime.

"La schizophrénie c'est bon pour la santé", ajoute-il sur le plateau du journal de RTL TVI, expliquant qu'un interprète est fait pour interpréter comme son nom l'indique. C'est pourquoi, il n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de ses émotions. Et effectivement, nous apprenons dans Le Parisien, que 150 paquets de cigarettes ont été consommés pendant la réalisation de l'album et particulièrement sur le morceau "Formidable". "Formidable, tu étais formidable, j'étais fort minable", dixit la chanson. Loin d'être fort minable, le maestro belge nous bluffe lors de la prestation du même morceau, dans l'émission "Ce soir (ou jamais)" présenté par Frédéric Taddeï. C'est en mai dernier, qu'il se présente sur le plateau de France 2 dans son look de garçon soigné. Alliant audace interprétative et poésie  des mots, le jeune Paul à tout d'un grand !

Se qualifiant aisément de névrosé, il pense que "le malheur des uns fait le bonheur des autres (Télémoustique). Amoureux des mots et des gens aussi, il est intrigué par la nature humaine qu'il pensait manichéenne. Aujourd'hui, il reconnaît être triste de savoir que tout n'est pas blanc ou noir. Outre l'abandon de son père, serait-ce de vivre dans le "gris" qui lui inspirerait ses fabuleux textes ? 

Ce qui est sûr c'est que le génie musical a bel et bien compris que "c'est la chair fraîche qui se vend sur Youtube" (Télémoustique). Le tout associé à un perfectionnisme artistique, une équipe solide (qui compte ses frères entres autres), une maman dont il est toujours très proche et une flamme de l'écriture. C'est ce qui aura fait du petit garçon de Boeksteal (quartier de Bruxelles), le plus brillant artiste francophone de sa génération !

Ce que nous pouvons lui souhaiter désormais, c'est de ne pas se consumer aussi vite que les 150 paquets de cigarettes fumés lors de la réalisation de l'album. Car, comme sa chanson qui a fait le buzz, RTL.be trouve l'artiste Formi-Formidable ! 

À la une

Sélectionné pour vous