Partager:
Une récente étude révèle que 75 % des jeunes adultes, âgés de 25 à 34 ans, continuent de voyager avec leurs parents. Une tendance marquée qui trouve ses racines à la fois dans des raisons économiques, culturelles et relationnelles.
Pour Agathe, jeune femme de 26 ans, partir chaque année avec sa famille reste une évidence tant pour garder les liens familiaux que pour des raisons financières : « Quand on est jeune, qu’on se lance, que ça ne fait même pas un an qu’on travaille, forcément partir avec ses parents, c’est bien. On ne paye pas grand-chose ».
Les parents, de leur côté, y trouvent également leur bonheur. Patricia, la maman, apprécie grandement la présence de sa fille à ses côtés : « Elle est super organisée. Elle nous trouve toujours les bonnes petites adresses. Si on ne sait pas où aller, on dit Agathe, tu cherches et Agathe trouve. »
Les relations parents-enfants ont évolué
Selon la psychologue Marina Blanchart, ces voyages familiaux reflètent un changement dans les relations parents-enfants. « Les relations entre les parents et les jeunes aujourd’hui sont beaucoup plus proches, détendues, amicales que les parents d’avant. Il y a ce côté plus, qu’on appelle en psychologie, de relations symétriques, où on est plus à égalité. En fait, on est entre adultes, ensemble. »
Cependant, ces séjours en famille ne sont pas exempts de défis. Certains jeunes expliquent que des compromis sont nécessaires, notamment pour les activités. « Les parents vieillissent, du coup, au niveau physique, ça peut être compliqué, on n’a pas les mêmes envies », « Peut-être les visites des fois qui sont un peu chiantes, visites d’église, etc. », partage des jeunes rencontrés à Louvain-la-Neuve.
Réduir les coûts
Au-delà du partage d’activités, voyager avec ses parents permet aussi de réaliser d’importantes économies. Sur le plan financier, les familles réduisent leurs coûts en partageant un même hébergement. En se rendant dans une agence de voyages, son responsable, Corentin Larue, chiffre précisément un exemple concret : « On peut voir que pour un circuit complet de deux semaines en Thaïlande, les clients sont à plus ou moins 13 000 euros dans une chambre de 4 personnes et plus ou moins 15 000 euros pour 2 chambres de 2 personnes. »
Enfin, les frais alimentaires et les billets d’avion constituent également un terrain d’entraide familiale. En effet, 3 jeunes sur 4 déclarent être soutenus par leurs parents sur ces aspects.


















