Accueil Actu Belgique Société

Repassez votre permis avec Bertrand Caroy : que risque-t-on si on dépasse les centristes par la bande de droite ?

Par RTL info
Sur l’autoroute, certains conducteurs peuvent en irriter plus d’un. Souvent, ce sont les centristes, ces automobilistes qui occupent la bande du milieu sans se rabattre. La tentation peut parfois être grande de les dépasser par la droite, mais c’est rigoureusement interdit, rappelle Betrand Caroy.

Tout l’été, Betrand Caroy rappelle les bases du code de la route. Ce mercredi, le policier répond à une question qui concerne les centristes, ces automobilistes qui monopolisent la bande du milieu sur l’autoroute.

Le policier est catégorique sur ce type de comportement : « C’est interdit et je vais vous avouer, mais cela m’énerve. Chaque fois que je prends l’autoroute, on voit ce type d’usagers qui estiment que la bande centrale leur appartient ». Il poursuit en rappelant l’utilité de cette bande du milieu. « La bande centrale est déterminée pour doubler des véhicules, une fois qu’on a doublé un véhicule on reprend la position à droite. Que l’autoroute soit à deux ou trois bandes, les véhicules doivent se rabattre sur la bande de droite. On utilise les bandes de gauche quand on veut doubler voire tripler un véhicule ».

Célèbre pour son franc-parler, Betrand Caroy ne cache pas son opinion sur les centristes et rappelle que les dapasser par la droite est également interdit : « Ils n’ont aucun respect des autres, ils ne roulent même pas à une vitesse correcte et se font doubler par la droite. Doubler par la droite est également interdit. L’infraction du centriste, ou de doubler par la droite est au même montant ».

116 euros d’amende

Une amende peut s’appliquer aux usagers de la route qui occupent la bande du milieu sans se rabattre à droite après un dépassement. « Il y a une amende pour les centristes et c’est la même que pour les gens qui doublent par la droite, c’est très simple c’est 116 euros plus 10,42 euros de frais. Tant pour la personne qui reste au centre ou qui double par la droite » affirme Betrand Caroy.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus