Partager:
Une quarantaine de couples de danseurs, dont plusieurs venus du bout du monde, pouvaient encore prétendre vendredi au titre de meilleur "tanguero" du monde à l'issue de la cinquième édition du Mondial du Tango argentin, qui prend fin ce week-end à Buenos Aires.
Cette année, les "étrangers" ont été encore plus nombreux que lors des éditions précédentes à participer à cette compétition où les couples argentins ont longtemps régné en maîtres. Huit couples, parmi les 17 retenus pour la finale de tango de scène, ont fait le voyage depuis la Russie, la Colombie, le Chili et le Japon.
Trois couples japonais vont participer à cette finale. L'an dernier, un couple venu de Colombie l'avait emporté. La victoire d'un couple japonais serait une première et la consécration pour un pays où le tango a connu un exceptionel développement.
Makiko Nishikawa et Leona Noguchi, qui avaient fini en seconde position dans le dernier championnat de tango d'Asie, sont l'un de ces couples japonais. "Nous avons étudié pour devenir danseurs de tango", ont-ils expliqué à l'AFP avant le début des épreuves, reconnaissant que cela n'avait pas toujours été facile après quatre années de hauts et de bas dans une académie de Tokyo.
Cette compétition qui prend fin dimanche, consacre chaque année un couple de champions dans deux catégories, Tango Salon (salle) et Tango Escenario (scène).
Pour la première, se sont inscrits 90 couples d'étrangers dont une trentaine venus de Colombie. Le Tango Salon est la danse la plus populaire et traditionnelle d'Argentine, née dans les "milongas" (salles de bal traditionnelles).
Une cinquantaine d'autres couples, dont 20 Colombiens, sont en lice pour la catégorie Tango Escenario, qui met en scène des chorégraphies plus riches, aux costumes et maquillages plus sophistiqués, très populaire en Europe, aux Etats-Unis ou encore au Japon.
Ces quelque 150 couples d'"étrangers" sont parfois venus des mois à l'avance pour préparer cette grande fête du "deux par quatre", le rythme particulier de cette danse qui "perce le coeur", selon l'expression d'un des participants japonais, Yoshinoba Nagai.
Pendant toute la durée des épreuves de qualification, des cours de tango gratuits ont été proposés par les participants à la compétition, des salles ont été mises à disposition de danseurs de niveau moyen et avancé, et des orchestres de tango ont donné des concerts.
Les deux couples vainqueurs devront convaincre un jury composé de 80 experts de la prestigieuse Association des Maîtres de danse et de chorégraphie de Tango argentin, dont le président Juan Manuel Fernandez, Juan Carlos Copes, Maria Nieves et le célèbre couple Gloria et Eduardo Arquimbau.
