Accueil Actu

Un hélicoptère s'abîme en mer du Nord: quatre morts

Un hélicoptère s'est abîmé en mer du Nord vendredi. Il transportait 18 personnes et quatre d'entre elles ont perdu la vie.

Quatre personnes ont été tuées, selon un nouveau bilan samedi de la police écossaise, dans l'accident en mer du Nord d'un hélicoptère opérant pour le géant pétrolier français Total et transportant des employés qui travaillaient sur des plateformes pétrolières. "Quatre personnes ont été tuées quand un hélicoptère s'est abîmé en mer du Nord près des îles Shetland (nord de l'Ecosse) vendredi 23 août 2013", a annoncé la police écossaise dans un nouveau communiqué samedi. "Les corps de trois personnes ont été récupérés et le travail est en cours pour récupérer le corps de la quatrième victime", a précisé la police. Le précédent bilan faisait état de trois morts et d'une personne disparue.

Neuf blessés ont passé la nuit à l'hôpital

L'hélicoptère, un Super Puma L2 de la société Eurocopter, transportait 18 personnes. Quatorze d'entre elles, dont les deux membres d'équipage, ont été secourues et hospitalisées. Neuf des blessés ont passé la nuit à l'hôpital, tandis que les cinq autres ont pu quitter l'établissement, selon la police.

"Par précaution, nous avons temporairement suspendu tous les vols dans le monde de nos Super Puma L2"

L'appareil, appartenant à la société CHC qui travaillait pour le compte de Total, avait quitté la plateforme Borgsten Dolphin et se dirigeait vers l'aéroport Sumburgh sur les îles Shetland, quand l'accident s'est produit à environ trois kilomètres de sa destination, vendredi soir. Selon CHC, l'hélicoptère volait pour la compagnie Total. Le contact avec l'appareil a "été perdu avec la tour de contrôle vers 18H30" vendredi, a précisé CHC dans un communiqué. "Nous ne connaissons pas la cause de l'incident. Une enquête est en cours (...). Par précaution, nous avons temporairement suspendu tous les vols dans le monde de nos Super Puma L2", a ajouté la société.

"C'est un miracle qu'il n'y ait pas plus de victimes dans un accident de ce genre"

Sollicité par l'AFP samedi, Total a indiqué ne pas pouvoir communiquer "pour l'instant" sur cet accident. Les opérations de sauvetage, qui ont mobilisé la police, l'armée, les garde-côtes et l'organisation RNLI, spécialisée dans le sauvetage en mer, se sont poursuivies toute la nuit pour tenter de retrouver les personnes portées disparues. "Il semble qu'il y ait eu une perte de contrôle catastrophique qui s'est traduite par une chute soudaine de l'hélicoptère dans la mer, sans qu'il y ait eu possibilité de faire un atterrissage contrôlé", a déclaré Jim Nicholson, en charge de la coordination des secours pour RNLI. "C'est un miracle qu'il n'y ait pas plus de victimes dans un accident de ce genre", a-t-il ajouté.

L'hélicoptère "semble avoir manqué de puissance"

Le Premier ministre écossais, Alex Salmond, a estimé qu'il était "trop tôt pour déterminer la cause de cette terrible tragédie". L'hélicoptère "semble avoir manqué de puissance et il n'y a pas eu de temps pour se préparer", a raconté sur Sky News la mère de l'un des rescapés, après avoir parlé à son fils, Sam Smith. "Il était près de la fenêtre donc il a pu s'échapper (...) Ca semble irréel", a ajouté Amanda Smith sur la chaîne de télévision britannique.

D'autres accidents similaires

Seize personnes avaient déjà été tuées en avril 2009 dans le crash d'un hélicoptère Puma AS332 L2 près des côtes écossaises. Et l'an dernier, deux hélicoptères Puma EC 225 avaient été impliqués dans deux autres incidents en mer du Nord, qui n'avaient pas fait de mort.

À la une

Sélectionné pour vous