Accueil Actu Belgique Société

« La trottinette roulait à plus de 95 km/h » : la police boraine teste un tapis pour mesurer la vitesse

Par RTL info avec Justine Roldan Perez et Amélie Bailly
Les trottinettes électriques sont censées rouler à 25 km/h maximum. Parfois, elles excèdent cette vitesse et représentent un danger. Un dispositif est actuellement testé par la police boraine pour mesurer la vitesse des deux roues.

La police boraine contrôle la vitesse des trottinettes à Colfontaine. Un tapis mesure la vitesse maximale que la trottinette peut atteindre. Devant notre équipe, un jeune homme est contrôlé. Ce n’est pas sa vitesse qui pose problème, mais son âge : 15 ans, alors qu’il faut en avoir 16. « Oui, je sais, mais j’allais vite fait quelque part. Je sais que je suis en tort », confie-t-il.

« Vous savez que vous allez être convoqué pour être auditionné en présence d’un avocat ? », demande Bertrand Caroy. « Vos parents aussi vont être auditionnés. Votre maman va devoir reprendre la trottinette. Vous allez retourner avec votre maman, mais ça ne restera pas sans suite », poursuit l’inspecteur. La loi est claire : 16 ans minimum, interdiction de rouler sur les trottoirs, et vitesse limitée à 25 km/h.

Pourtant, beaucoup contournent cette dernière règle, grâce à une application fournie par le fabricant. « La police veut sensibiliser les parents. Les parents achètent la trottinette. Sur le ticket d’achat, sur la facture, il est marqué qu’elle monte à 25 km/h. Vous arrivez chez vous, l’adolescent qui roule avec la trottinette, il va sur l’application et il sait mettre la trottinette à 70 km/h. Et là, les parents ne sont pas au courant ».

Au-delà du problème de sécurité routière, ces trottinettes sont aussi impliquées dans certains faits criminels. « Il y a une vingtaine d’années, on envisageait la trottinette comme étant un jouet qu’on donnait aux enfants, se souvient Jean-Marc Delrot, chef de corps de la police boraine. Aujourd’hui, c’est un vrai moyen de locomotion qui peut atteindre des vitesses particulièrement importantes. Nous avons dernièrement eu l’occasion de suivre une trottinette qui roulait à plus de 95 km/h sur le territoire de la zone boraine ».

Ce nouveau dispositif permettra à la zone de contrôler tous les deux roues. Les trottinettes ne sont pas les seules à être débridées et il est difficile de sensibiliser les conducteurs. La police contrôle par exemple un scooter qui peut rouler à 92 km/h. « Moi, je trouve que c’est plus dangereux de rouler à 25 qu’à cette vitesse-là. Parce que 25, c’est trop dangereux sur la route, affirme le jeune propriétaire de l’engin. Mais pour rouler à 25, autant rouler à vélo ». Le tapis pour mesurer la vitesse est en cours d’homologation en Belgique. Il devrait pouvoir être utilisé par les zones de police du pays courant 2026.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus