Partager:
Anastasia Fomitchova était l’invitée du RTL info Signatures. Cette Ukrainienne, qui a grandi en France et fait ses études de sciences politiques à Paris, a tout laissé tomber pour aller sur le front après l’invasion russe de février 2022.
Sur notre plateau, elle est revenue sur la possibilité que Vladimir Poutine ne s’arrête pas après la fin de conflit. Y a-t-il vraiment un risque pour les autres pays européens ? « Il faut écouter ce que disent justement les pays baltes », dit-elle. « Ils prennent la menace russe très au sérieux. Qu’est-ce qui empêcherait la Russie de reproduire le scénario qui s’est produit en Ukraine en 2014 ? Des attaques hybrides massives, peut-être une intervention directement sur le sol pour tester justement la réaction des pays européens. »

Si la guerre arrive en Europe de l’Ouest, elle pense que les jeunes s’engageront comme elle. « Il y aura une prise de conscience du caractère existentiel de cette menace à la fois pour l’Europe et pour eux-mêmes », affirme-t-elle. « La Russie cherche à détruire tout ce à quoi les Européens tiennent : nos libertés, nos droits… Et je pense que lorsque cette prise de conscience arrivera. Les gens seront prêts à défendre leurs libertés et leurs droits. »


















