Accueil Actu

Fabrice Collignon de retour sur Bel RTL : "Depuis une semaine, je me dis : 'viiite la radio !'"

Convalescent depuis 4 longs mois après une très mauvaise chute, suivie d'une lourde opération, Fabrice Collignon était de retour cet après-midi sur Bel RTL. Il anime "Last Minute" afin de se remettre dans le bain en douceur. Entre deux disques, il nous a confié son bonheur de recommencer à travailler !

Comment s'est passée cette convalescence et comment va ton pied ?

C'était interminable ! En volume de temps, je me souviens que tu avais pris de mes nouvelles peu après ma chute au Télévie, donc fin avril, et il me semble que c'était il y a une éternité ! On sait pas faire grand-chose quand on est immobilisé donc les journées sont longues, les nuits sont longues, le temps est long, mais voilà, depuis un mois, je peux recommencer à bouger, aller un peu au jardin, chipoter à gauche et à droite donc ça va mieux. À un certain moment, le moral était un petit peu atteint aussi, on se sent complètement inutile et on ne sait pas faire grand-chose. Mais globalement ça va, le plus dur est derrière moi.

Du coup, tu étais ultra motivé pour revenir travailler ?

Depuis une semaine, je me dis "viiite la radio !", puis ce matin quand je me suis levé, je me suis dit "allez c'est aujourd'hui". J'étais vraiment content de revoir les collègues, de refaire la route, de refaire le boulot que j'aime ... ça me manquait ! Je ne vais pas dire que c'est une drogue, mais quand on est dans son trip, ne pas pouvoir le faire pour une raison de santé c'est déjà compliqué, mais ici ce n’était pas vraiment une question de santé, c'était un handicap physique : le corps suivait, mais pas le pied donc c'était une énorme frustration. Depuis quelques jours, je suis hyper excité à l'idée de reprendre la radio, et j'attends aussi le 2 septembre avec impatience pour me relever au coeur de la nuit et prendre l'antenne à 4 heures et demi. C'est un truc auquel j'ai pensé tous les jours depuis le 20 avril.

Tu as redémarré en douceur : seulement au micro, les manettes ce sera pour la rentrée ?

On m'a donné le luxe d'avoir un réalisateur cette après-midi et c'est vrai, ça va me permettre de retrouver mes automatismes, de revoir les gens, de me retrouver à RTL et puis d'être en forme le 2 septembre pour attaquer la matinale  avec ma tranche d'animation avec Alexandra de Paepe, puis toute la réalisation du Bel RTL matin avec Barbara et Thomas jusque 9 heures.

Donc c'est une rentrée vraiment très particulière pour toi ?

Je ne l'ai jamais attendue aussi impatiemment ! Je suis fébrile, je suis content, un peu inquiet mais tout le monde me dit "c'est comme du vélo, ça ne s'oublie pas". Cette année, je me demande si je vais encore y arriver ! Pas à me lever, mais à manier les outils, à être dans le rythme... À mon avis ça ira, c'est juste une appréhension légitime comme les enseignants à la veille de la rentrée. C'était long 4 mois, c'est 2 fois des vacances scolaires !

Tu as été bien accueilli par les auditeurs et tes collègues ?

J'ai été extrêmement déçu de Monsieur Philippe Delusinne, qui m'avait promis des bulles et du champagne pour mon retour. Je reviens, il y a des bulles et du champagne, mais ce n'est pas pour mon retour, c'est parce qu'on est juste la première radio francophone. Mais bon il a quand même assimilé les deux évènements ! Trêve de plaisanteries, j'ai vraiment été super bien acceuilli. Moi je suis content de revoir tout le monde, et apparemment, je ne dois pas être un gars trop désagréable parce que tout le monde est content de me revoir aussi. Donc voilà, on a bu un verre ensemble tout à l'heure, avec les collègues de Bel RTL et de Radio Contact, c'est toujours agréable de retrouver tous ses collègues.

Et ce pied, il va mieux ? Il y a encore du travail ?

Heureusement, ma kiné est jolie parce qu'il y a encore du travail. L'opération a été très lourde : il y a eu une greffe... Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais le pied doit se renourrir, toutes les terminaisons nerveuses doivent se faire. Je peux marcher sur le pied, mais je boite. Je ne marche pas pour le moment, je me déplace, je sautille encore un petit peu, mais la douleur est nettement moindre que les premiers jours et donc ça va, ce talon fonctionne de mieux en mieux. Je dois être très vigilant, éviter de me prendre des coups sur le pied, mais comme je n’ai pas envie de réimposer un drink à Monsieur Delusinne, je vais éviter un autre accident de travail et être très prudent !

À la une

Sélectionné pour vous