Partager:
Le célèbre mausolée Taj Mahal en Inde a été fermé mercredi aux touristes suite à l'instauration d'un couvre-feu dans la ville d'Agra, où se trouve le monument, après un mort et 50 blessés dans une émeute, ont indiqué des responsables.
Des manifestants en colère se sont battus dans la matinée avec des policiers, leur jetant des pierres et des bouteilles et mettant le feu à des véhicules.
Tout a commencé à cause d'un accident de la circulation à l'aube lorsqu'un camion a renversé et tué quatre Indiens musulmans à quatre km du Taj Mahal. Les musulmans comptent pour 20% des 1,6 million d'habitants d'Agra, dans l'Uttar Pradesh (nord).
La nouvelle de l'accident s'est propagée comme une traînée de poudre à Agra, des gens descendant immédiatement dans les rues, ont raconté des témoins.
Dans les affrontements qui ont suivi, une personne de plus est morte et une cinquantaine ont été blessées, a précisé Mukesh Meshram, haut responsable du district d'Agra.
Des policiers anti-émeute ont été déployés dans la ville pour contenir les troubles.
Une fois le couvre-feu imposé à Agra, tous les accès au temple de marbre blanc Taj Mahal ont été fermés. Les autorités de l'Etat ont demandé aux touristes de rester dans leurs hôtels jusqu'à ce que l'ordre soit rétabli à Agra, localité à 200 km au sud de New Delhi.
D'après les hôteliers et les tour-opérateurs, tous les touristes indiens et étrangers qui visitaient le site ou comptaient le faire sont sains et saufs.
"Certains de nos clients étaient allés ce matin au Taj et ils sont tous revenus sans encombre", a assuré un professionnel du tourisme, Mukesh Rai.
"Je n'imagine pas une escalade de la crise", a-t-il espéré.
Mais le luxueux hôtel Mughal Sheraton, tout près du Taj Mahal, a déploré beaucoup d'annulations depuis ce matin.
Le Taj Mahal est visité chaque année par trois millions de touristes. Ce "temple de l'amour" a été construit sur commande de l'empereur Shah Jahan à la mémoire de sa femme adorée, Mumtaz Mahal, morte en couches en 1631.
Le monument avait été proclamé en juillet comme l'une des sept nouvelles "Merveilles du Monde", à l'issue d'un concours controversé où 100 millions de personnes avaient voté par internet et par téléphone.
