Accueil Actu RTL info Conso

La Belgique concernée par le rappel de lait infantile par une nouvelle marque : « Il a été demandé de bloquer les lots »

Par RTL info avec Belga
Danone a annoncé le rappel préventif de deux lots de lait infantile en France, après de nouvelles recommandations européennes. Le groupe invoque un principe de précaution face au risque lié à la céréulide.

Le géant agroalimentaire français Danone a annoncé vendredi procéder au rappel de deux lots de lait infantile en France, quelques heures après avoir indiqué élargir ses rappels à d’autres pays que Singapour où des lots avaient été bloqués le week-end passé. Plusieurs lots de lait infantile commercialisés également par Nestlé (sous différents noms) et Lactalis ont récemment fait l’objet de rappels en raison de la présence potentielle de céréulide, une toxine produite par certaines bactéries.

« Compte tenu de nouvelles recommandations d’une autorité européenne, et par mesure de précaution, nous procédons au rappel volontaire de deux lots très limités des produits suivants » : Gallia Calisma Relais 1er âge (0-6 mois), boîte de 830 g – date de durabilité minimale : 13/10/2026 – code EAN : 3041091725943 ; Blédilait 1er âge (0-6 mois), boîte de 400 g – date de durabilité minimale : 29/10/2026 – code EAN : 3041091470966. »

Danone communique

« Afin de se conformer aux dernières recommandations » de certains pays, « Danone procédera au retrait, sur certains marchés ciblés, d’un nombre très limité de lots spécifiques de laits infantiles », a indiqué vendredi soir le groupe dans un communiqué. Danone explique appliquer ainsi « un principe de précaution maximal », a ajouté la source proche du dossier.

Le groupe assure que « les contrôles de routine et les analyses ciblées supplémentaires » « confirment » que ses produits « sont sûrs et pleinement conformes à l’ensemble des réglementations applicables en matière de sécurité alimentaire ».

La Belgique concernée

La Belgique est concernée par ce rappel, a fait savoir samedi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Pour l’heure, des lots concernés entreposés dans un dépôt sont « bloqués », le temps que l’enquête de l’autorité sanitaire se poursuive. « On est confronté à la problématique d’une matière première qui était contaminée par une toxine », précise Aline Van den Broeck, porte-parole de l’Afsca. « Tout de suite, nos équipes se sont mises en contact avec Danone pour procéder à l’enquête de traçabilité. »

D’autres marques

Nestlé avait engagé le 5 janvier un vaste rappel de laits infantiles des marques Guigoz et Nidal, notamment en France, en Allemagne et en Italie. Mercredi, Lactalis lui a emboîté le pas pour de nombreux pays à travers le monde (Chine, Australie ou encore la Grèce – mais pas la Belgique). La raison ? La présence potentielle de « céréulide » dans ces produits pourtant très contrôlés. Ce composant toxique, produit dans certaines conditions par une famille de bactéries, les Bacillus Cereus, peut causer d’importants vomissements dans les heures suivant sa consommation.

Deux enquêtes pénales ont été ouvertes à Bordeaux et Angers après les morts récentes de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé, pour cause de « possible contamination » par une substance toxique liée à la bactérie Bacillus Cereus (céréulide), sans « lien de causalité » établi pour l’heure, selon les autorités.

Un bébé malade en Belgique

En Belgique, un bébé est tombé malade, début janvier en Flandre, après avoir consommé l’un des laits infantiles rappelés par le groupe Nestlé.

Le fabricant de l’huile riche en acide arachidonique (ARA) à l’origine de la présence potentielle de céréulide est le producteur chinois Cabio Biotech

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus